Découverte d’un métier : ophtalmologue pédiatrique
Nous évoquons sur nos réseaux sociaux et notre blog régulièrement le fait que le Dr Stéphanie Zwillinger est une ophtalmologue
Votre enfant semble avoir du mal à voir de loin ou voir de près ? Il ressent une fatigue oculaire après sa journée à l’école ?
Il existe des moyens de correction afin de corriger les problèmes de vue chez les enfants !
Mais d’abord, découvrez les différents types de défaut de vision, puis sensibilisez-vous sur leur dépistage, et enfin, découvrez comment notre équipe COP9 traite les problèmes de vision chez les plus jeunes.
Afin de dépister et traiter les problèmes de vue chez les enfants; l’équipe COP9 vous présente les troubles visuels les plus fréquents en ophtalmologie.
Il est utile de savoir que toute anomalie visuelle peut exister chez l’enfant, même au plus jeune âge. L’astigmatisme, l’hypermétropie, la myopie, sont les plus courants. Cependant, la presbytie ne les concerne pas, et peut toucher les adultes à partir de 40 ans.
D’autres pathologies, plus rares, comme la rétinite pigmentaire ou le rétinoblastome demandent un examen ophtalmologique approfondi, auprès d’un ophtalmologue spécialisé en pédiatrie, comme notre spécialiste, le Dr Stéphanie Zwillinger.
Avant de vous faire une liste exhaustive des troubles les plus courants chez l’enfant, nous attirons votre attention sur la différence entre pathologie oculaire et défaut visuel.
Une pathologie oculaire est une maladie des yeux, elle va affecter le système visuel, tandis qu’un défaut visuel est un trouble de la vision qui va empêcher de voir un élément de manière nette.
Il est donc utile d’en connaître la différence, ainsi que les différents types afin de bien dépister et traiter les problèmes de vue chez les enfants !
Les pathologies oculaires à dépister chez l’enfant :
Les défauts visuels (ou troubles de la réfraction) à contrôler chez l’enfant :
Si vous observez chez votre enfant une fatigue visuelle, ou qu’il, ou elle, regarde au loin en plissant les yeux, il s’agit de signes qui pourraient vous alerter sur un éventuel trouble visuel !
Le traitement le plus courant en ophtalmologie est la prescription de verres correcteurs, via la port de lunettes.
Les options de la chirurgie oculaire ou l’orthokératologie, plus rares, sont étudiées au cas par cas par le Dr Stéphanie Zwillinger, selon la pathologie oculaire dont l’enfant est atteint.
Pour un adolescent, il est aussi possible de parler des différents types de lentilles de contact, ou des lentilles à porter de nuit.
La chirurgie réfractive sera cependant réalisée plus tardivement, lorsque sa vision sera stabilisée.
L’estimation de la puissance de la correction est réalisée grâce à un ensemble d’examens indolores.
Notre équipe d’orthoptistes prend en charge les enfants, même en bas âge, et questionnent les parents sur d’éventuels antécédents médicaux familiaux, ou autres maladies génétiques à signaler.
Lors de ces examens, des éléments comme la courbure de la cornée sont analysés, afin de dépister avec exactitude le ou les problèmes de vue chez les enfants.
Pour finir, une fois la prescription médicale obtenue, vous n’avez plus qu’à vous rendre chez l’opticien.
Encore une fois, nous vous invitons à vous rendre chez un professionnel spécialisé en pédiatrie afin de vous assurer du confort de votre enfant lors du port de ses lunettes.
Concluons cet article sur les problèmes de vue chez les enfants par un simple conseil : rencontrez notre ophtalmologue le Dr Stéphanie Zwillinger qui assurera à votre enfant une correction optique efficace, qui lui assurera une bonne vision au quotidien.
Les troubles de la vision sont communs chez les enfants, et parfois très discrets, avec une évolution lente dans le temps.
N’hésitez donc pas à faire consulter régulièrement votre enfant afin de vous assurer qu’il n’a aucun problème de vue !
Nous évoquons sur nos réseaux sociaux et notre blog régulièrement le fait que le Dr Stéphanie Zwillinger est une ophtalmologue
Quelles sont les principales maladies des yeux qui peuvent toucher les yeux des enfants ? COP9, centre pluridisciplinaire spécialisé en
Facilement repérable, le strabisme se caractérise par un œil dévié, ne regardant pas dans la même direction que l’autre. Pouvant
COP9
76 rue Saint Lazare
75009 PARIS
09.81.87.00.70
Lundi : 9h30-18h30
Mardi : 9h30-18h30
Mercredi : 9h30-18h30
Jeudi : 9h30-18h30
Vendredi : 9h30-18h30
Site réalisé par raphaelle-webmaster.fr