CHIRURGIEN OPHTALMOLOGISTE
Spécialiste Glaucome, Cataracte, Pédiatrie​

Les maladies des yeux chez l’enfant

Quelles sont les principales maladies des yeux qui peuvent toucher les yeux des enfants ? COP9, centre pluridisciplinaire spécialisé en ophtalmologie pédiatrique, vous présente dans cet article différents troubles de la vision afin de vous sensibiliser et de vous permettre de prendre en charge efficacement votre enfant auprès de nos professionnels.

Maladies des yeux
Les maladies des yeux chez l’enfant

Les troubles visuels

Les troubles visuels les plus fréquents observés chez l’enfant, mais aussi l’adulte, sont la myopie et l’hypermétropie. Comment reconnaître les signes qui permettent de détecter rapidement ces maladies des yeux ?

Un enfant myope présente au quotidien des difficultés en vision de loin. Vous pouvez observer ce problème de vue lorsque l’enfant plisse les yeux et force les sourcils pour regarder un objet éloigné, se plaint de maux de têtes fréquents ainsi que de fatigue visuelle. Sa vision floue ne lui permet pas d’attraper avec précision les objets autour de lui. Il peut aussi se tenir très proche de la feuille sur laquelle il écrit ou dessine, se rapproche de son livre ou de l’écran qu’il regarde pour pallier son champ visuel flou.

Survenants aux alentours des six ans, ces symptômes sont signe de prendre rendez-vous chez l’ophtalmologue dès que possible. Un examen de la vue sera alors effectué par nos professionnels afin d’obtenir une meilleure acuité visuelle, en faisant porter des lunettes à l’enfant. Les verres correcteurs pallient le défaut visuel de la rétine.

Un enfant hypermétrope va aussi subir des maux de tête ainsi qu’une fatigue oculaire comme dans le cadre de la myopie. Ayant des difficultés en vision de près, celui-ci va aussi voir ses yeux rougir, et va incliner la tête en arrière tout en entrouvrant les yeux afin de fixer sa vision. Souvent physiologique, cette maladie peut s’installer dès la naissance, lors du développement de l’œil et touche son acuité visuelle. Si elle n’est pas corrigée auprès d’une équipe spécialisée en ophtalmologie pédiatrique, une amblyopie peut s’installer, ou encore un strabisme.

Non traitées, ces pathologies vont persister au cours de sa vie, il est donc important de savoir reconnaître les symptômes de ce trouble visuel et d’effectuer un suivi ophtalmologique efficace. Suite à un examen de la vision, le port de lunettes de vue permettra de régler cette déficience visuelle.

Le rétinoblastome

Maladie des yeux, le rétinoblastome est un cancer de la rétine. On observe son développement chez les jeunes enfants de moins de 5 ans. Ce cancer est rare, et se soigne entièrement lorsque sa prise en charge est effectuée rapidement. 95% des cas sont soignés dans leur totalité.

Cette pathologie peut toucher aussi bien un œil que les deux yeux (binoculaire). Dans le premier cas, le dépistage est fait aux environs des 1 ou 2 ans de l’enfant. Dans le second cas, le diagnostic par l’ophtalmologiste est effectué plus tôt, avant les 1 an de l’enfant.

Dans le cas d’une prise en charge tardive, le cancer peut alors se propager dans d’autres parties de l’organisme, et avoir des conséquences plus graves allant de problèmes de vues à la cécité. L’équipe de COP9 vous invite donc à connaître les symptômes de cette maladie des yeux chez l’enfant et à partager cet article afin de sensibiliser votre entourage.

Les signes de la pathologie

  • Une photosensibilité accrue
  • Des yeux qui grattent
  • Un strabisme
  • des douleurs oculaires
  • des troubles de la vision voire des pertes de la vue.

Il est aussi possible de constater un blanchiment de la pupille, que l’on observe particulièrement lors d’une prise de photographie avec flash, ou face à des rayons lumineux. Ce reflet blanc, aussi nommé « œil-de-chat », est un des signaux que la rétine est atteinte d’un cancer.

Maladies des yeux et symptômes, quand doit-on s’inquiéter ?

Il existe beaucoup de pathologies et troubles de la vision différents, plus ou moins graves à dépister en ophtalmologie.

En ophtalmologie pédiatrique, de nombreuses pathologies et troubles de la vue différents peuvent toucher les enfants, plus ou moins graves. La question est de savoir quand s’inquiéter, et consulter un ophtalmologue spécialisé comme le Dr Stéphanie Zwillinger.

La vue est un sens précieux pour votre enfant, il est nécessaire d’y porter grande attention et de lui offrir les meilleurs soins.

Les pathologies peuvent aller d’une simple baisse d’acuité visuelle, à une sécheresse du globe oculaire, voire même à un décollement de la rétine.

Des signes comme une difficulté d’accommodation, des défauts visuels, une douleur oculaire, des céphalées, des points noirs dans le champ visuel ou encore des difficultés de port de lunettes, doivent vous alerter.

Que vous constatiez un ou plusieurs de ces cas, ou toute anomalie, vous devez prendre rendez-vous chez votre ophtalmologiste ou vous rendre directement aux urgences afin de prendre soin de la santé des yeux de votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.