CHIRURGIEN OPHTALMOLOGISTE
Spécialiste Glaucome, Cataracte, Pédiatrie​

Le strabisme chez l’enfant

Facilement repérable, le strabisme se caractérise par un œil dévié, ne regardant pas dans la même direction que l’autre. Pouvant survenir dès la naissance comme des années plus tard, un suivi ophtalmologique est requis pour traiter cette déviation de l’œil chez l’enfant.

Strabisme chez l'enfant
Une jeune fille atteinte de strabisme essaie une paire de lunettes neuves à monture métallique.

Qu’est-ce que le strabisme ?

C’est une pathologie de l’œil : il s’agit d’un défaut d’alignement et de coordination des yeux. Les axes de la vision ne sont pas alignés, et on observe que chaque œil fixe une direction différente.

Le strabisme s’observe dès la naissance mais peut aussi apparaître plus tard, à l’adolescence comme à l’âge adulte. Il n’y a pas d’âge pour développer un strabisme. Il concerne entre 1 et 2% de la population française, tout âge compris. C’est une pathologie de l’œil que l’on estime plutôt fréquente qui requiert une consultation chez l’ophtalmologue.

On en différencie trois types :

  • Le strabisme divergent, lorsqu’un œil est dévié vers l’extérieur (vers la tempe).
  • Le strabisme convergent, lorsqu’un œil se dévie soit vers l’intérieur (vers le nez).
  • Le strabisme vertical, lorsqu’un œil s’oriente vers le haut ou le bas.

L’autre œil conserve son axe vers le sujet observé.

Il est important de savoir qu’un strabisme apparaissant sur le tard peut entraîner une diplopie, c’est-à-dire une vision double. Cette pathologie peut être traitée par des lunettes, comme une opération à partir de 4-5 ans si nécessaire.

Quand faut-il consulter pour un enfant ?

Il est important pour les parents d’avoir une attention toute particulière concernant le strabisme chez l’enfant. Si vous constatez qu’un œil semble loucher, être dévié, avec une augmentation de l’axe au cours de la journée, mais aussi des difficultés à s’orienter dans l’espace, prenez rapidement rendez-vous chez l’ophtalmologue.

Il n’y a pas d’âge minimum pour consulter.

D’une manière générale, il doit être dépisté chez l’enfant entre 6 et 9 mois après la naissance. Ce dépistage permet de découvrir un strabisme précoce congénital. S’en suit un dépistage régulier : cette pathologie de l’œil est mieux prise en charge par les spécialistes avant l’âge de 6 ans.

Après 6 ans, il vous sera conseillé de prendre un rendez-vous tous les 1 à 2 ans selon les recommandations de l’ophtalmologue.

Lors du rendez-vous, un examen ophtalmologique sera réalisé avec observation de fond d’œil et examen sous cycloplégie. Ces examens sont adaptés pour les nourrissons et les enfants de tout âge. Le dépistage dès la petite enfance permet d’éviter de nombreuses conséquences, comme l’amblyopie, qui cause un défaut de développement de la vision de l’œil. L’œil fixe, non touché, prend en charge tout le travail, tandis que l’autre, non sollicité, perd peu à peu sa fonction visuelle.

Quelles en sont les causes chez l’enfant ?

De nombreuses causes peuvent être des pistes explicatives du strabisme chez les enfants, dont 5% sont touchés par cette pathologie.

Une hypermétropie non corrigée peut en être la cause chez l’enfant.

Pour les enfants de moins de six mois, on trouvera une explication potentielle dans une naissance prématurée, des antécédents familiaux médicaux, des maladies génétiques comme le syndrome de Down, une malformation congénitale des yeux, une infirmité motrice cérébrale, ou encore une exposition prénatale aux drogues (alcool, tabac, etc.).

Pour les enfants de plus de six mois, la cause peut être une hypermétropie importante, des affections neurologiques, un traumatisme crânien, une faiblesse des nerfs, et encore d’autres pathologies pouvant causer une désaxation, temporaire ou constante de l’œil de l’enfant.

Le strabisme peut donc être congénital, apparaître dès la naissance ou les premiers mois. Vers 2-3 ans, si le strabisme se corrige par le port de lunettes, il sera nommé strabisme accommodatif, partiel ou total.

Afin d’établir un bilan ophtalmologique et prévenir le strabisme chez votre enfant, nous vous invitons donc vivement à prendre rendez-vous chez l’ophtalmologue en suivant les âges conseillés au cours de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.