CHIRURGIEN OPHTALMOLOGISTE
Spécialiste Glaucome, Cataracte, Pédiatrie​

Comprendre… l’orthokératologie

Qui a déjà entendu parler de l’orthokératologie ? Cette technique de port prolongé nocturne de lentilles rigides peut bien être la solution à tout âge de votre trouble de la vision. En modifiant la courbure de la cornée pendant votre sommeil, ces lentilles permettent de corriger toute la journée votre vue, sans passer par l’opération au laser. L’orthokératologie est donc à découvrir dans cet article : définition, à qui s’adresse cette technique, pour quels problèmes de vue, mais aussi comment prendre rendez-vous. Continuez donc votre lecture !

orthokératologie
Lentille d’orthokératologie

Qu’est-ce que l’orthokératologie ?

L’orthokératologie est une des techniques réalisées par notre contactologue [page contactologue lien]. Grâce à une prescription de lentilles de contact rigides à porter uniquement durant la nuit, la cornée est remodelée pendant le sommeil. Ce type de lentilles corrigent les défauts visuels et vous offrent une vision nette au réveil.

L’orthokératologie n’a pas le même effet qu’une chirurgie ophtalmologique. Contrairement à la chirurgie réfractive, l’action de remodelage cornéenne par l’orthokératologie est réversible. Si vous ne portez plus pendant 24 à 48 heures vos lentilles, votre cornée reprend sa forme initiale, provoquant la réapparition de vos troubles visuels.

Pour être plus précis, l’orthokératologie repose sur un remodelage nocturne de la cornée où les lentilles rigides vont effectuer une pression entre les paupières et les larmes lacrymales. Un temps d’adaptation des lentilles est nécessaire, ainsi qu’un apprentissage des règles d’hygiène auprès de votre contactologue. Vous trouverez dans cet article toutes les informations utiles concernant les 3 types de rendez-vous en contactologie.

À qui s’adresse l’orthokératologie ?

Notre contactologue COP9 propose l’orthokératologie à tous les patients souhaitant corriger :

  • leur myopie ;
  • leur hypermétropie ; 
  • leur presbytie ;
  • leur astigmatisme.

Mieux encore, il est possible de ralentir l’évolution de la myopie pour les plus jeunes grâce à un traitement précoce grâce à ces lentilles rigides. Cette spécialité s’adresse donc à tous les âges et tous les patients !

Vous pouvez vous demander pourquoi nos patients prennent RDV en contactologie pour obtenir une prescription d’orthokératologie ? Voici une petite liste d’exemples qui pourraient vous faire sauter le pas :

  • ne plus porter de lunettes ;
  • éviter la chirurgie réfractive (opération des yeux) ;
  • ralentir l’avancée de la myopie (pour les plus jeunes) ;
  • des difficultés avec des lentilles de jour ;
  • la pratique de tout type de sport nécessitant une bonne acuité sans lentilles ou lunettes.

Que les personnes aux yeux sensibles se rassurent : l’orthokératologie s’adresse aussi à eux. Vous avez sûrement essayé différents types de lentilles de contact et ressenti de l’inconfort (sécheresse oculaire, mauvaise vision binoculaire, maux de tête) ? L’accoutumance aux lentilles rigides d’orthokératologie est plus facile, et se réalise pendant votre sommeil.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans notre centre pluridisciplinaire COP9 et parler d’orthokératologie à notre contactologue. C’est la solution permettant de corriger certains défauts visuels de manière indolore !

L’orthokératologie soigne-t-elle la vision ?

L’orthokératologie peut compenser la vision et permettre aux porteurs de lentilles nocturnes une vision nette, sous condition d’un port rigoureux et régulier. Cependant, elle ne soigne pas la vision à long terme comme une chirurgie de la myopie.

Cette technique permet de compenser jusqu’à :

  • – 7 dioptries pour la myopie ;
  • + 4 dioptries pour l’hypermétropie ;
  • – 4 dioptries pour l’astigmatisme ;
  • + 3 dioptries pour la presbytie.

Pour rappel, la dioptrie est l’unité de mesure utilisée par les ophtalmologistes (et spécialistes de la vue) pour exprimer la correction nécessaire pour obtenir une correction visuelle.

Cette technique est particulièrement recommandée pour les enfants et adolescents atteints de myopie : à cet âge, la vision évolue rapidement, et parfois de manière irrégulière. Le port de lentilles de nuit permet de ralentir ces changements complexes de la cornée. 

Néanmoins, le Dr Stéphanie Zwillinger et son contactologue vous rappellent que chaque patient est unique, et que l’effet freinateur de l’orthokératologie diffère d’un jeune à un autre.

Pour optimiser ce traitement ophtalmologique, l’équipe COP9 vous invite en plus à lire nos conseils présents dans cet article afin de bien prendre soin de la vision des plus jeunes, qui leur garantira une correction de leurs défauts visuels efficaces.

COP9 pratique-t-il l’orthokératologie à Paris ?

Centre multidisciplinaire de la vision et de la psychomotricité, le Dr Stéphanie Zwillinger a recruté un spécialiste en contactologie afin de répondre à vos besoins d’orthokératologie à Paris.

Lors de votre bilan de rendez-vous de contrôle ophtalmologiste, vous avez aussi la possibilité d’en parler avec notre ophtalmologue dans un premier temps afin de savoir si votre défaut visuel (myope, presbyte, hypermétrope, etc.) et degré de correction peuvent correspondre à ce soin ophtalmologique.

Il est possible de prendre rendez-vous avec notre contactologue en ligne ou grâce à notre page Contact. Présent dans notre cabinet situé 76 rue Saint Lazare à Paris 9, notre contactologue évalue la possibilité de vous prescrire des lentilles rigides afin de vous offrir une meilleure acuité visuelle. Il travaille de pair avec notre ophtalmologue, qu’il pourra consulter si besoin pour vous offrir un parcours de soin coordonné complet.

Grâce à l’orthokératologie, vous n’aurez plus qu’à vous rendre aux rendez-vous de contactologie au cabinet COP9, commander vos lentilles rigides chez votre opticien, et bien sûr avoir un suivi régulier de votre acuité visuelle auprès de votre ophtalmologiste. Et vous pourrez dire au revoir aux lunettes de vue et lentilles de contact !

Avez-vous essayé l’orthokératologie ? Racontez-nous votre expérience en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.