CHIRURGIEN OPHTALMOLOGISTE
Spécialiste Glaucome, Cataracte, Pédiatrie​

Nouvelle spécialiste COP9 : une contactologue !

Nous évoquions la contactologie dans notre article sur les lentilles la semaine dernière, et ce n’est pas pour rien ! L’équipe COP9 collabore depuis plusieurs semaines avec une contactologue, que nous vous avons présentée sur nos réseaux sociaux (n’hésitez pas à nous rejoindre). Découvrez dans cet article cette spécialité qui permet de compenser ou corriger un défaut visuel grâce aux lentilles de contact.

Contactologue

Qu’est-ce qu’une contactologue ?

Professionnel(le) de la santé de la vision, le contactologue est spécialisé dans le suivi des patients susceptibles d’être, ou déjà porteurs de lentilles. Ce professionnel va réaliser un bilan visuel, conseiller et accompagner efficacement dans un cadre de soin oculaire personnalisé.

Les lentilles de contact prescrites par le contactologue peuvent avoir un but :

  • Esthétique, pour cacher des cicatrices cornéennes.
  • Thérapeutique, comme cicatriser la cornée après une opération.
  • Correcteur, pour les patients atteints de myopie (vision de loin flou), hypermétropie (vision de près flou), presbytie (découvrez notre article), de cataracte ou d’astigmatisme.

N’hésitez pas à découvrir notre article sur les lentilles de contact pour en savoir plus sur les lentilles souples ou lentilles rigides !

Le contactologue va s’intéresser au cours de sa formation aux sujets de l’anatomie oculaire liée à la contactologie, la biomicroscopie, la microbiologie, la santé des yeux, les complications oculaires, et à la question de l’adaptation de la lentille. Il en maîtrise les méthodes de la pose et de l’entretien.

En suivant ses patients sur plusieurs rendez-vous, le contactologue leur apporte des solutions pour améliorer leur confort oculaire. Les contraintes liées au port de lentilles de contact sont réduites grâce à un suivi personnalisé où le matériel est adapté selon les besoins. Une prescription vous sera donnée à la fin de votre rendez-vous ophtalmologique.

Le contactologue peut travailler en magasin d’optique comme en cabinet d’ophtalmologie : retrouvez Julie Vidal au cabinet COP9 du Dr Zwillinger. N’hésitez pas à effectuer une prise de rendez-vous sur notre Doctolib.

Pourquoi consulter une contactologue ?

Rencontrer un ou une contactologue répond à un besoin grandissant de personnes se tournant vers les lentilles de contact, pour des raisons esthétiques ou de santé visuelle.

Une prise de contact avec un contactologue peut être motivée par :

  • un besoin de vision périphérique plus large ;
  • des antécédents médicaux oculaires ;
  • une pathologie héréditaire ;
  • une activité sportive ou professionnelle incompatible avec les lunettes ;
  • un défaut visuel (myope, hypermétrope, astigmate, presbyte) ;
  • un soin post-opératoire ;
  • un besoin esthétique oculaire (cicatrice).

Selon vos besoins, votre ophtalmologue peut vous orienter vers un contactologue à la suite de votre rendez-vous. N’hésitez pas à en parler lors de votre rencontre avec votre praticien, si, par exemple, vous voulez cesser le port de lunettes.

Pour quel type de pathologie consulter une contactologue ?

Un ensemble de pathologies vous amènent à consulter en contactologie. Nous vous en présentons les principales :

  • le strabisme accommodatifs avec adaptation de lentilles ;
  • l’astigmatisme irrégulier ;
  • le kératocône ;
  • l’anisométropie, dont la différence entre les deux yeux et inférieure à 3 dioptries ;
  • la myopie supérieure à -8 dioptries ;
  • le traitement de sécheresse oculaire sévère ;
  • les ulcères cornéens.

Le contactologue va prendre en charge des pathologies plus classiques comme des plus sévères. Il pourra prescrire des lentilles souples, comme des lentilles rigides ou lentilles sclérales dans un but thérapeutique.

Dans le cadre d’une myopie ou de l’astigmatisme, le contactologue peut se spécialiser en orthokératologie et prescrire des lentilles de nuit. Celles-ci vont alors comprimer la cornée pendant le sommeil pour permettre à l’œil de retrouver une vision claire en journée.

Comment rencontrer notre contactologue ?

Tout d’abord, vous allez devoir réaliser un examen de la vue : votre champ de vision est analysé avec les outils présentés dans cet article. Toute déformation de la surface de la cornée, trouble visuel, problème de champ visuel sera repéré lors de ce dépistage. N’hésitez pas à signaler à votre professionnel toute fatigue visuelle, maux de tête ou problèmes de vision.

Selon vos besoins, vous serez orienté vers votre contactologue dans le cadre d’un parcours de soin coordonné. Lors de votre rendez-vous, vous obtenez de nombreux conseils sur l’entretien des lentilles afin de réaliser une décontamination efficace. Mais aussi, des informations sur le fonctionnement du globe oculaire, tel que le fonctionnement de l’oxygénation de vos yeux lors du port de lentilles de contact. À terme de votre rendez-vous, votre contactologue vous prescrit le type de lentilles qui correspondent à la ou les corrections nécessaires.

Notre contactologue travaille en collaboration avec notre ophtalmologiste le Dr Stéphanie Zwillinger pour vous assurer une correction efficace de votre acuité visuelle. Vous n’aurez plus qu’à vous rendre chez votre opticien pour commander vos lentilles.

Les praticiens de COP9 vous accueillent du lundi au samedi, prenez soin de la santé de vos yeux et pensez à prendre rendez-vous !

Nous vous présenterons en détail comment se déroule un RDV en contactologie prochainement dans un article dédié. En attendant, n’oubliez pas de commenter cet article, et de nous suivre sur Instagram et Facebook pour toujours plus d’actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.