CHIRURGIEN OPHTALMOLOGISTE
Spécialiste Glaucome, Cataracte, Pédiatrie​

Découvrez 3 types de RDV en contactologie

Vous avez pris un RDV avec un contactologue, ou vous souhaitez en prendre un, mais vous vous demandez comment se déroulent ces rendez-vous ? L’équipe COP9 vous présente les 3 types de RDV en contactologie : le bilan de préadaptation, l’adaptation aux lentilles et le contrôle d’adaptation. Continuez la lecture pour en avoir les détails !

Rdv-en-contactologie
Rendez-vous avec votre contactologue

1er type de RDV en contactologie : faire le bilan de préadaptation

De nombreux défauts visuels et pathologies demandent de prendre un premier RDV en contactologie, comme la presbytie, l’astigmatisme, la myopie, l’hypermétropie… Les lentilles permettent de corriger ou d’améliorer un besoin oculaire précis. Nous avons d’ailleurs évoqué dans cet article le métier et les pathologies traitées par ce spécialiste de la vision.

Lorsque vous prenez RDV en contactologie, cette première rencontre permet de réaliser ce que l’on appelle un bilan de préadaptation.

Lors de bilan de préadaptation, le contactologue :

  • réalise la mesure des caractéristiques de l’œil (le champ de vision, les dioptries,etc.) ;
  • fait l’examen de la surface oculaire (le rayon de courbure, la réfraction, etc.) ;
  • définit le ou les types de lentilles de contact à porter ou à éviter (lentilles souples, lentilles rigides etc.).

De nombreux critères entrent en jeu dans le choix du type de lentilles de contact : mode de vie et la profession exercée, l’âge, la qualité lacrymale, le diamètre de la cornée…

Suite à ce premier RDV en contactologie, s’il n’y a pas de contre-indication, vous allez rencontrer à nouveau le spécialiste pour réaliser l’étape suivante : l’adaptation aux lentilles. Continuez votre lecture pour en savoir plus !

2nd type de RDV en contactologie : l’adaptation aux lentilles

Lors de ce 2nd type rendez-vous, deux étapes importantes sont réalisées :

  • il dépose des lentilles d’essai sur vos yeux pour vous y habituer et observer votre tolérance à celles-ci ;
  • il vous explique tout sur les règles d’hygiène et la durée de port des lentilles de contact.

L’entretien des lentilles est très important pour vous protéger de tous risques infectieux. L’oxygénation de vos yeux au travers des lentilles dépend de leur état et de leur décontamination de tous les dépôts.

Vous allez apprendre les bons gestes pour vous laver les mains, puis les lentilles avec le bon produit d’entretien. Enfin, le contactologue vous explique comment bien les manipuler et les ranger dans leur étui.

Durant ce temps d’adaptation, le contactologue va vous sensibiliser sur les risques de port prolongé des lentilles de correction. Vous serez invité à utiliser du sérum physiologique si vous avez une sensation d’yeux secs, voire de retirer les lentilles pour porter vos lunettes.

Cette étape du RDV en contactologie est donc un moment tout aussi important que celle de l’adaptation des lentilles de contact.

L’équipe COP9 attire votre attention sur la durée de ce type de RDV en contactologie : c’est le plus long puisqu’il est question d’adaptation aux lentilles. Comptez donc en moyenne deux heures sur place pour que tout se déroule au mieux !

Au terme de ce temps, qui dépend du type de lentilles à essayer, le contactologue vérifie que les lentilles d’essai sont bien adaptées pour le patient.

Le contactologue prescrit en fin de RDV une ordonnance pour les lentilles d’adaptation. Cette prescription est à donner à son opticien pour les commander. Une fiche détaillée des règles d’entretien des lentilles est aussi fournie, récapitulant tout ce qui a été vu au cours du second RDV en contactologie.

3eme type de RDV en contactologie : le contrôle d’adaptation

Ce 3eme type de rendez-vous est généralement réalisé un mois après le second. Le contrôle d’adaptation permet d’avoir un suivi personnalisé, en concertation avec l’ophtalmologiste, quel que soit le trouble visuel traité.

C’est le moment de signaler si vous avez eu les yeux irrités lors du port des lentilles, ou tout autre type de gêne. Si cela est le cas, un autre RDV en contactologie d’adaptation aux lentilles sera programmé.

Si, au contraire, tout s’est bien déroulé, et que les corrections correspondent bien à votre besoin, le contactologue vous prescrit une ordonnance de lentilles définitives.

Sur cette ordonnance sera indiqué :

  • les références des lentilles de contact (lentilles dures, lentilles toriques, lentilles progressives, etc.) ;
  • le produit d’entretien à utiliser ;
  • la durée du port ;
  • le renouvellement (lentilles journalières, bi-mensuelles, mensuelles…) ;
  • un rappel des règles d’hygiène.

Vous n’aurez plus qu’à vous rendre en centre optique pour commander vos lentilles définitives et de respecter les indications notées. Nous attirons votre attention sur l’importance de bien suivre la prescription du renouvellement fréquent des lentilles.

En conclusion, les 3 types de RDV en contactologie permettent d’assurer une adaptation des lentilles de contact en toute sécurité, d’en découvrir les règles d’hygiène et les produits d’entretien associés, et d’éviter toutes complications. Pour finir, porteurs de lentilles, si vous ressentez après ces rendez-vous toute sécheresse oculaire, irritations, ou que vous lentilles ne sont plus confortables, n’hésitez pas et reprenez rendez-vous avec votre contactologue ou votre ophtalmo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.