CHIRURGIEN OPHTALMOLOGISTE
Spécialiste Glaucome, Cataracte, Pédiatrie​

Lunettes ou lentilles de contact ?

Vous voulez savoir quoi choisir entre les lunettes ou lentilles de contact ? Les myopes et hypermétropes peuvent-ils en porter ? A partir de quel âge un jeune peut-il mettre des lentilles ? Tant de questions sur ce sujet auquel l’équipe de COP9 du Dr Zwillinger, ophtalmologue, va vous répondre dans cet article !

Lunettes ou lentilles
Lunettes ou lentilles de contact ?

Comment choisir entre lunettes ou lentilles de contact ?

Quels que soient votre profil, myope, hypermétrope ou astigmate, les lunettes de vue ou lentilles correctrices ou seront adaptées à votre trouble visuel. Vous aurez une toute aussi bonne correction avec l’une comme l’autre.

L’équipe COP9 vous recommande de faire l’adaptation des lentilles auprès de votre cabinet d’ophtalmologie en prenant rendez-vous spécialement pour ce premier essai. Il vous est tout à fait possible de vous rendre chez en boutique d’opticiens spécialisés après avoir eu une prescription de votre ophtalmo.

Cette étape est cruciale puisque le spécialiste des yeux s’assurera lors de votre examen oculaire, avec ses outils professionnels, que vos yeux effectuent une bonne adaptation de lentilles.

Il choisira le type de lentille correctrice le mieux adaptée en fonction des caractéristiques de votre œil, sa courbure, son acuité visuelle et vos besoins quotidiens.

Le suivi ophtalmologique se fait au même rythme que pour les lunettes, à raison d’un rendez-vous par an afin de renouveler votre ordonnance et de suivre l’évolution de votre trouble de la vision.

Le port de lentilles de correction demande de suivre des règles strictes d’hygiène et d’entretien afin de conserver la santé de vos yeux. Vous vous demandez comment nettoyer vos lentilles ? Nous vous préparons un article prochainement sur ce sujet !

À quel âge choisir les lunettes ou les lentilles ?

Les enfants atteints de troubles de la vision choisir entre une paire de lunettes ou lentilles à partir de 15 ans. Avant cet âge, COP9 attire votre attention que le port de lentilles de contact n’est pas recommandé par les professionnels de la vue, en dehors d’un cadre médical spécifique. Les verres correcteurs est la méthode la plus accessible et facile pour corriger les troubles visuels des enfants et préadolescents.

Il est essentiel de discuter, responsabiliser l’enfant ou l’adolescent sur son investissement et sa volonté à porter des lunettes ou les lentilles de contact. Une sensibilisation aux conditions strictes de port, au risque d’infection (conjonctivite, etc.), ainsi que d’hygiène des lentilles, avec un usage correct des produits d’entretien et d’étui, est nécessaire.

Un enfant de moins de 15 ans peut être amené à porter des lentilles, qui se justifie sur le plan médical.

  • Moins de 3 ans : port de lentilles limité uniquement à des cas particuliers comme une cataracte opérée sans implant.
  • De 3 à 8 ans : adaptation de fortes amétropies (myopie, hypermétropie, astigmatisme).
  • De 8 à 15 ans : des problèmes à porter des lunettes dans le cadre d’une pratique d’activité sportive (natation, etc.) ou autres motifs.-

Attention aux effets indésirables des lentilles !

L’équipe pluridisciplinaire COP9 attire votre attention sur les effets indésirables pouvant être observés chez les porteurs de lentilles : inconfort, œil rouge, démangeaisons, risque infectieux, céphalées, sécheresse oculaire. Un entretien des lentilles rigoureux, éviter un port prolongé et un renouvellement fréquent vous protégeront des principaux désagréments, ainsi qu’un port des lunettes alterné.

Si un ou plusieurs de ces symptômes vous concernent, retirez immédiatement vos lentilles. Nous vous encourageons à prendre rendez-vous chez votre ophtalmologiste afin d’obtenir un avis médical et faire examiner vos yeux pour éviter toute infection ou pathologie de l’œil !

En conclusion de cet article « Lunettes ou lentilles de contact ? »

Nous vous encourageons le temps de tester différents types de lentilles : rigides, souples, mensuelles, bi-mensuelles, à usage unique (journalier), lentilles toriques… Plus vos lentilles vous seront confortables, moins vous serez sujet à ces désagréments ! Alors, plutôt lunettes ou lentilles ? Dites-le nous en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.