Comment fonctionnent les lunettes freinatrices de la myopie ?
Les lunettes freinatrices sont composées de verres freinateurs, mais cette méthode, récente, est encore peu connue des Français. Pour l’équipe
Les lentilles freinatrices de jour ont pour objectif de corriger la myopie, tout en freinant la croissance du globe oculaire. Grâce à cette nouvelle technique de freination, il est possible de contrôler la myopie évolutive chez les enfants et les adolescents.
Notre équipe COP9 et le Dr Stéphanie Zwillinger vous invite à continuer votre lecture pour connaître les informations clés sur ce type de dispositif optique.
Les lentilles freinatrices de jour reposent sur une technologie qui permettent :
une correction de la myopie ;
un ralentissement de l’allongement de l’œil myope.
Ce type de lentille est composée d’une zone de correction centrale, qui permet à l’œil myope d’y voir correctement, ainsi que d’une zone de traitement qui permet la défocalisation myopique sur la rétine.
Les lentilles freinatrices de jour existent, comme les lentilles classiques, sous différents types de lentilles :
lentilles souples journalières ;
lentilles souples mensuelles ;
lentilles souples trimestrielles ;
lentilles rigides annuelles.
N’hésitez pas à lire notre article dédié aux différents types de lentilles.
Ce moyen de freination de la myopie peut être porté par les jeunes patients atteints de myopie forte, jusqu’à -15 dioptrie selon la marque choisie.
De plus, elles peuvent être portées par les enfants myopes mais aussi astigmates. Cependant, l’astigmatisme doit être inférieur à -1.00 dioptrie pour pouvoir avoir accès aux lentilles freinatrices de jour.
Le Dr Stéphanie Zwillinger, ophtalmologue chirurgien spécialisée en pédiatrie, va donc réaliser un examen ophtalmologique complet de votre enfant avec son équipe COP9.
Elle prendra en compte les éléments suivant avant de vous proposer la meilleure solution pour la vision de votre enfant :
son âge ;
la date d’apparition de sa myopie ;
le degré de myopie ;
les mesures de l’œil et de la cornée.
La question du mode de vie ainsi que les activités sportives entrent en compte : tout sport aquatique est incompatible avec le choix des lentilles de jour pour des raisons de sécurité.
De plus, une discussion est menée sur la question de la motivation de l’enfant, ainsi que ses attentes, en présence et avec l’accord des parents.
Le Dr Stéphanie Zwillinger vous conseille de commencer le traitement de la myopie chez l’enfant dès que celle-ci évolue de manière significative.
On peut la définir par une progression minimale de -0.5 dioptries par an, ou bien par une augmentation de 0.2mm de la longueur axiale de l’œil. Les deux peuvent être observés en simultané.
Plus le port d’appareillage optique permettant la freination de la myopie est commencé tôt, plus il sera efficace. Il est donc possible de vous proposer des lentilles freinatrices de jour, mais aussi des verres de freination.
Il est important de prendre en compte l’âge et la maturité de l’enfant pour s’assurer de sa capacité à mettre, retirer et prendre soin des lentilles freinatrices de jour au quotidien.
L’hygiène est un point extrêmement important dans le processus de port de lentilles de contact : notre contactologue vous propose un RDV d’apprentissage à ce sujet si nécessaire, n’hésitez pas à la rencontrer.
Les lentilles freinatrices de jour ont de nombreux avantages :
esthétique (plus besoin de porter de lunettes) ;
confortables pour la pratique du sport (sauf aquatique) ;
freination de la myopie.
Entrons en détail sur la question de la réduction du taux de progression de la myopie.
Une étude récente, basée sur des lentilles souples journalières de jour en technologie Activ Control® a démontré une freination de la myopie à hauteur de 59% sur trois ans, chez des enfants âgés de 8 à 12 ans. La myopie continue encore de ralentir les 3 années suivantes, à hauteur de 52%.
L’équipe COP9 vous rappelle néanmoins que les lentilles de freination de jour, ainsi que tout système permettant de freiner la myopie, ne font pas disparaître ce trouble de la réfraction.
Les lentilles freinatrices de jour permettent de corriger la vision de votre enfant, tout en freinant l’évolution de sa myopie. Cette alternative peut être proposée par votre ophtalmologiste afin de permettre à votre enfant ne plus porter de lunettes.
Les lentilles freinatrices de jour existent sous différents types de lentilles de contact, afin de lui offrir un confort quotidien optimal.
Enfin, il sera important de respecter la fréquence de renouvellement, la durée de port ainsi que les règles d’hygiène (se laver les mains, utiliser du produit lentilles…). N’hésitez pas à lire nos articles dédiés à ce sujet ci-dessous afin d’en savoir plus !
Les lunettes freinatrices sont composées de verres freinateurs, mais cette méthode, récente, est encore peu connue des Français. Pour l’équipe
Il a été observé que, dans la période entre 7 et 12 ans, la myopie va le plus évoluer chez
En quelques mots : la myopie est un trouble de la vue qui se caractérise par une difficulté à voir
COP9
76 rue Saint Lazare
75009 PARIS
09.81.87.00.70
Lundi : 9h30-18h30
Mardi : 9h30-18h30
Mercredi : 9h30-18h30
Jeudi : 9h30-18h30
Vendredi : 9h30-18h30
Site réalisé par raphaelle-webmaster.fr