CHIRURGIEN OPHTALMOLOGISTE
Spécialiste Glaucome, Cataracte, Pédiatrie​

Protéger et reposer ses yeux

Pour votre confort visuel, le docteur ophtalmologiste Stéphanie Zwillinger, ainsi que toute l’équipe du COP9 Paris vous invitent à prendre soin de votre confort visuel. La qualité de la vision diminue au fil du temps : pour vous assurer de la préserver, nous vous proposons nos conseils, astuces et exercices afin de protéger et reposer vos yeux sur votre lieu de travail… Mais aussi en télétravail !

Protéger et reposer ses yeux
L’importance de protéger ses yeux…

L’importance du repos des yeux

De nombreux métiers demandent de nos jours une longue exposition aux écrans, temps qui s’ajoutent à une utilisation privée. Cette surexposition peut causer de nombreux symptômes, comme la migraine ophtalmique, des yeux fatigués, une sécheresse ou une irritation oculaire. Pour éviter cela, l’équipe COP9 vous propose les astuces suivantes :

Notre premier conseil est de penser à faire des pauses régulières. Nous vous invitons à surveiller le temps passé sur votre écran. Faites une pause toutes les 20 à 30 minutes, au maximum toutes les heures, pendant au moins 30 secondes. Pendant ce temps de soulagement, fermez les yeux. Évitez bien entendu d’utiliser votre téléphone portable.

Notre second conseil est de faire travailler votre regard. De votre poste de travail, nous vous invitons à regarder des éléments se situant au loin, dans votre vision périphérique. Vous allez stimuler votre vision et les muscles oculaires. Profitez-en pour faire de longs clignements afin de conserver votre film lacrymal et éviter tout pincement et vision floue.

Vous pouvez faire des exercices simples de yoga des yeux. Tenez votre tête fixe et regardez de gauche à droite, puis de haut en bas, de faire des cercles dans un sens, puis dans l’autre. C’est presque comme faire une séance de rééducation psychomotrice de votre bureau !

Les porteurs de lentilles de contact devront veiller à bien les hydrater avec des gouttes ophtalmiques. Afin de ne pas abîmer les yeux, le globe doit éviter toute sécheresse à la suite de longues heures d’une journée de travail intensive sur un écran. Si une fatigue se fait sentir, portez des lunettes à la place.

Quelques conseils pour vos yeux lors du télétravail

Avec le travail à la maison, le temps d’exposition aux écrans peut augmenter. Les écrans ont un réel impact sur l’œil et la vision. Les travailleurs sur ordinateur, ou tablette, ont moins tendance à cligner des yeux. Le phénomène d’accommodation est constant, et les mouvements oculaires sont réduits.

Pour éviter une sensation de fatigue visuelle lors du télétravail, l’équipe de COP9 et l’ophtalmologiste Stéphanie Zwillinger vous proposent les astuces suivantes :

Nous vous conseillons d’abord d’aménager votre espace de télétravail : l’écran d’ordinateur doit être assez grand pour ne pas vous fatiguer, et se situer à hauteur du regard. Vous vous éviterez une fatigue oculaire ainsi que vertébrale.

Veillez à régler les couleurs et les contrastes de l’écran en fonction de l’heure à laquelle vous travaillez. Faites attention à l’éclairage ambiant afin de reposer vos yeux, qu’il s’agisse d’une lumière artificielle ou naturelle. Veillez donc à un contraste correct entre la luminosité de votre écran et votre source de lumière.

Pensez à vous équiper selon vos besoins : portez des lunettes anti-fatigue lorsque vous êtes devant un écran. Vous pouvez aussi opter pour un collyre pour éviter toute sécheresse oculaire qui pourrait vous provoquer un inconfort et une fatigue des yeux.

Puisque vous travaillez de chez vous, profitez-en pour faire de véritables pauses qui ne seraient pas toujours réalisables au bureau : accordez-vous un massage ! Frottez vos paumes des mains afin de les réchauffer, et appliquez-les sur vos paupières pendant quelques secondes pour vous éviter des yeux secs. La fatigue oculaire pouvant provoquer des maux de tête, pensez aussi à vous masser les tempes.

Et si les symptômes s’installent ?

Mais, si nos conseils en repos des yeux et aménagement de poste n’ont pas suffit et que vous êtes sujet à des syndromes comme les suivants : une migraine intense, des douleurs oculaires, des yeux qui brûlent, une difficulté à maintenir la fixation, une fatigue générale nous vous invitons à prendre un rendez-vous ophtalmo au COP9.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.