D’où vient cette sensation de grain de sable qui s’est glissé sous notre paupière ? Quand consulter ? Quels sont les bons gestes et réflexes à avoir face à cela ? Le Dr Stéphanie Zwillinger répond aux questions d’Esther Buitekant dans un article Femme Actuelle que vous retrouverez au complet en bas de notre page !
Les causes de la sensation de grain de sable
La cause la plus fréquente de la sensation de grain de sable est la présence d’un corps étranger sous la paupière, voire l’incrustation d’un corps étranger dans la cornée. Ici, le risque d’infection est accru, il est donc nécessaire de consulter votre ophtalmologue afin de le retirer au plus vite.
Il est aussi possible d’avoir une lésion au niveau de l’oeil, avec une excroissance au niveau de :
- la conjonctivite (pinguécula, ptérygion…) ;
- des paupières ;
- des glandes de meibomius (chalazion, orgelet…)
Il s’agit ici uniquement des atteintes organiques directes qui causent cette sensation de grain de sable. Nous vous invitons à cliquer ci-dessous pour découvrir les atteintes non-organiques.
Sensation de grain de sable : quand consulter ?
Le Dr Stéphanie Zwillinger vous rappelle que, pour tout symptôme ophtalmologique désagréable que vous pouvez observer, il est nécessaire de prendre RDV chez votre ophtalmologue dès que possible.
Si vous ressentez, en plus de la sensation de grain de sable, des douleurs oculaires, une gêne à cause de la lumière (photophobie), et que vous avez l’œil rouge, il est important de signaler ces symptômes à votre ophtalmologiste.
De nombreux examens sont possibles afin de trouver la cause de votre gêne : n’attendez pas avant de consulter afin d’éviter toute aggravation oculaire !
Nous vous invitons donc à lire l’article Femme Actuelle au complet, afin d’en savoir plus sur les solutions possibles.
14 réponses
Bonjour, j’ai toujours l’impression d’avoir un petit grain de sable coincé dans mon oeil un coup c’est celui de droite et un coup celui de gauche. Je regarde pour voir s’il n’y a pas quelque chose mais rien pourtant mon entourage me dit que j’ai un boursouflure. Si vous pouvez m’aider merci bien.
Bonjour, sans un rdv au cabinet par notre ophtalmologue, avec les examens adéquat, il n’est pas possible de donner de diagnostic. Nous vous invitons vivement à prendre RDV auprès de votre ophtalmologue, ou de votre généraliste afin de faire voir directement votre œil.
Bonjour sa fait environ un mois que d’un coup j’ai senti un gros grain de sable dans mon oeil et que maintenant quand je dort je sens une petite sensation de grain de sable dans le coin en haut a droite de mon oeils droit . Plus j’y touche et plus je frotte mon oeil plus la sensation augmente et le grain de sable devient gros ( je ne le vois pas ) svp aider moi
Bonjour,
Nous vous invitons tout d’abord à éviter d’y toucher afin de ne pas aggraver votre sensation de grain de sable. Ensuite, nous vous conseillons de prendre RDV chez votre ophtalmologue : il aura les outils et examens adéquats afin de voir ce qui vous dérange.
Prenez soin de vous !
L’équipe COP9.
Depuis cet après midi quand je cligne des yeux j’ai l’impression de sentir un grain de sable sous ma paupière.Que faire !?
N’hésitez pas à consulter votre généraliste dans un premier temps.
Si la gène persiste, contactez votre ophtalmologue.
Bien à vous,
l’équipe COP9
j’ai depuis 2 mois la sensation d’avoir des grains de able dans l’oeil droit.. apres une vite chez l’ophtamologue celui ci m’a donné des gouttes et de la pommade antibiotique et corticoide j’arrive a 15jours de traitement et pas d’amélioration ou tres peu.. je ne supporte pas la pommade qui me brule…. que faire je me demande si ce n’est pas une allergie…. puis je avoir votre avis
Bonjour Nelly,
n’hésitez pas à prendre RDV avec votre généraliste pour la pommade qui brûle votre œil, et demander son avis quant à la pertinence de voir un allergologue. Retournez ensuite voir votre ophtalmologue, et parlez lui aussi de la piste de l’allergie, ainsi que l’insuffisance des gouttes. Peut être que des examens plus poussés, ou un autre traitement, seront adaptés.
L’équipe COP9
Bonjour,
En travaillant à l’analyse de fragments de mortiers de construction, un grain a atterrit dans mon oeil lorsque j’ai gratté le fragment avec mon ongle au moment où je l’observait de très près à la loupe. Il s’est logé sous ma paupière supérieure, j’ai essayé la technique du balayage avec les cils inférieurs que j’avais utilisé avec succès il y a des années dans une situation similaire, mais ça n’a pas marché cette fois-ci. J’ai aussi essayé le serum physiologique, mais ça n’a pas non plus fonctionné. Est-ce que le grain pourra finir par partir tout seul ou bien faut-il que je consulte le plus vite possible ?
Merci
Camille
Bonjour Camille,
Un simple conseil : on n’est jamais trop prudent lorsqu’un corps étranger est rentré dans votre œil !
Consultez, même si vous sentez que le grain est parti, afin de vous assurer que tout va bien.
L’équipe COP9
Bonjour Dr,
J’ai depuis février 2022 la sensation mais surtout la gêne d’avoir non pas un grain de sable mais un cil dans l’œil gauche .
Ceci depuis l’extraction de mes dents (17 dents , parondonte)
Je suis allée voir je ne sais combien d’ophtalmologues et neurologues, le dernier en date m’a envoyé à Anvers voir une spécialiste de ce la cornée.
Cette dernière n’a rien trouvé et me propose de me diriger dans un centre de la douleur .
Je suis en errance Medical depuis tout ce temps , cela me gâche la vie car cette gêne dans mon œil gauche me donne la migraine , j’ai donc des douleurs qui irradient de l’aile de mon nez vers mon œil et mon oreille et le tout avec des migraines et toujours du côté gauche .
Ces douleurs laisseraient à penser que le nerf trijumeau a était atteint mais il semblerait que non d’après les ophtalmologues et neurologues que j’ai consulté.
J’aimerais votre avis d’expert .
Que me suggérez vous ? , je pousse toutes les portes que je trouvent dans l’espoir que l’une m’apportera une solution .
Merci d’avance pour votre réponse .
Cordialement,
Bonjour,
Si cela vous est possible, n’hésitez pas à prendre RDV avec le Dr Stéphanie Zwillinger. Il n’est malheureusement pas possible de vous apporter une réponse plus détaillée sans que vous ayez été examinée au préalable.
N’hésitez pas en effet à combiner votre parcours avec un centre de la douleur.
Prenez soin de votre santé,
L’équipe COP9
Impression d’un grain de sable sous la paupière. Que faire?
Bonjour Danielle,
N’hésitez pas dans un premier temps à en parler à votre généraliste qui vous examinera. Selon son avis, il sera peut être nécessaire de prendre rdv chez votre ophtalmologue. Et profitez en pour faire un examen ophtalmologique complet pour vous assurer une bonne santé visuelle !
Prenez soin de vous,
L’équipe COP9