Sensation de grain de sable : quand consulter ? [Femme Actuelle]

Femme ayant une sensation de grain de sable dans l'oeil

D’où vient cette sensation de grain de sable qui s’est glissé sous notre paupière ? Quand consulter ? Quels sont les bons gestes et réflexes à avoir face à cela ? Le Dr Stéphanie Zwillinger répond aux questions d’Esther Buitekant dans un article Femme Actuelle que vous retrouverez au complet en bas de notre page !

Les causes de la sensation de grain de sable

La cause la plus fréquente de la sensation de grain de sable est la présence d’un corps étranger sous la paupière, voire l’incrustation d’un corps étranger dans la cornée. Ici, le risque d’infection est accru, il est donc nécessaire de consulter votre ophtalmologue afin de le retirer au plus vite.

Il est aussi possible d’avoir une lésion au niveau de l’oeil, avec une excroissance au niveau de : 

Il s’agit ici uniquement des atteintes organiques directes qui causent cette sensation de grain de sable. Nous vous invitons à cliquer ci-dessous pour découvrir les atteintes non-organiques.

Sensation de grain de sable : quand consulter ?

Le Dr Stéphanie Zwillinger vous rappelle que, pour tout symptôme ophtalmologique désagréable que vous pouvez observer, il est nécessaire de prendre RDV chez votre ophtalmologue dès que possible.

Si vous ressentez, en plus de la sensation de grain de sable, des douleurs oculaires, une gêne à cause de la lumière (photophobie), et que vous avez l’œil rouge, il est important de signaler ces symptômes à votre ophtalmologiste. 

De nombreux examens sont possibles afin de trouver la cause de votre gêne : n’attendez pas avant de consulter afin d’éviter toute aggravation oculaire ! 

Nous vous invitons donc à lire l’article Femme Actuelle au complet, afin d’en savoir plus sur les solutions possibles.

2 réponses

  1. Bonjour, j’ai toujours l’impression d’avoir un petit grain de sable coincé dans mon oeil un coup c’est celui de droite et un coup celui de gauche. Je regarde pour voir s’il n’y a pas quelque chose mais rien pourtant mon entourage me dit que j’ai un boursouflure. Si vous pouvez m’aider merci bien.

    1. Bonjour, sans un rdv au cabinet par notre ophtalmologue, avec les examens adéquat, il n’est pas possible de donner de diagnostic. Nous vous invitons vivement à prendre RDV auprès de votre ophtalmologue, ou de votre généraliste afin de faire voir directement votre œil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal