CHIRURGIEN OPHTALMOLOGISTE
Spécialiste Glaucome, Cataracte, Pédiatrie​

L’équipe Psychomotrice COP9 à Paris

Au cœur du COP9, le docteur Stéphanie Zwillinger, ophtalmologue expérimentée et spécialisée pour enfants et adultes, et son équipe pluridisciplinaire, vous présentent une prise en charge psychomotrice unique à Paris.

Pensées pour compléter le parcours de soins des patients de tout âge, les séances sont réalisées par notre équipe psychomotrice disponible, et à votre écoute.

Vous offrir une approche psychomotrice polyvalente, innovante et personnalisée

COP9 vous propose de compléter la prise en charge des patients avec un parcours de soin coordonné en psychomotricité et ophtalmologie.

Le docteur Stéphanie Zwillinger a observé qu’un trouble visuel peut entraîner des déficiences psychomotrices, de type développement psychomoteur chez l’enfant et troubles psychomoteurs chez l’adulte.

L’objectif de l’équipe du COP9 est d’accompagner tous nos patients en leur proposant une approche innovante grâce aux séances de psychomotricité.

Nous prônons l’importance du travail pluridisciplinaire dans la prise en charge des enfants comme des adultes. Cette approche paramédicale unique offre aux patients des réponses spécifiques à leurs besoins. L’équipe psychomotrice apporte toutes son expertise et ses compétences autour d’échanges professionnels et bienveillants.

Les missions de nos psychomotriciennes

Le psychomotricien est un auxiliaire de santé diplômé d’État et exerce sous prescription médicale. Son travail repose sur un dépistage, traitement et rééducation des troubles psychomoteurs, réalisables à tout âge.

L’équipe psychomotrice COP9 considère son patient dans ses dimensions psychiques, affectives, psychologiques et motrices afin de permettre au patient de trouver une harmonie dans son corps.

Le thérapeute réalise, lors de la première rencontre, un bilan grâce à des tests standardisés. Si nécessaire, une prise en charge en rééducation psychomotrice, en motricité fine et motricité globale, avec des objectifs thérapeutiques, sera effectuée.

Notre cabinet COP9 et l’équipe psychomotrice accompagnent leurs patients avec une approche psychomotrice générale, comme une prise en charge complète et adaptée pour les patients à besoins spécifiques.

Les objectifs de l’accompagnement en psychomotricité

Une déficience visuelle peut avoir de multiples conséquences sur le développement psychomoteur de l’enfant.

En fonction du développement de l’enfant, l’accompagnement en psychomotricité pédiatrique peut avoir différents objectifs :

  • Développer les prérequis psychomoteurs de l’enfant (tonus musculaire, motricité, représentation du corps, toucher, latéralité, organisation spatio-temporelle) nécessaires aux apprentissages scolaires fondamentaux et au braille pour les enfants non-voyants.
  • Préparer l’instruction à la locomotion : favoriser le contrôle moteur, la régulation tonico-émotionnelle. Travailler l’équilibre et la coordination par des stimulations, mais aussi la représentation mentale du schéma corporel. Ces prérequis sont indispensables dans le cadre de technique de guide et de mise en place de la canne chez le non-voyant.
  • Enrichir le répertoire expressif et posturo-moteur en proposant des expériences sensori-motrices variées.
  • Améliorer les capacités d’adaptation face à la nouveauté et au changement : mettre du sens sur les mots-vocabulaire en passant par le corps pour réduire le verbalisme.

L’équipe psychomotrice a une solide base en psychomotricité générale afin de prendre en charge et de manière performante leurs patients grâce à un bilan psychomoteur. N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous  avec l’équipe psychomotrice dans notre centre, ou nous contacter pour plus de renseignements.

L’équipe psychomotrice : Emilie Regard et Léa Forlou

Emilie REGARD de l'équipe psychomotrice
Émilie REGARD
Lea FORLOROU de l'équipe psychomotrice
Lea FORLOROU

Psychomotriciennes diplômées de l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice de Paris, Émilie Regard et Léa Forlorou vous accueillent au sein du cabinet COP.

Au cœur de notre équipe pluridisciplinaire, nos thérapeutes paramédicales, Émilie Regard et Léa Forlorou exercent leurs activités et travaillent en étroite collaboration avec le docteur ophtalmologiste Stéphanie Zwillinger. Le but est d’apporter une thérapie psychomotrice à l’enfant, et de créer un projet thérapeutique personnalisé lui permettant d’améliorer son lien entre le corporel et l’affectif.

Spécialisée dans la prise en charge pédiatrique notamment dans l’accueil du très jeune enfant, Emilie Regard s’est également formée à la gestuelle et communication (Langue des Signes Française et Makaton) et à la gestion de l’agressivité et des troubles du comportement. Au cours de ses séances, elle pratique des techniques de relaxation psychosomatique G.B Soubiran.

Léa Forlorou, psychomotricienne spécialiste en pédiatrie, a approfondi son champ de compétences sur les troubles du neuro-développement et des relations précoces parents/enfants. Formée en relaxation psychosomatique G. B. Soubiran, Léa Forlorou offre à ses patients la possibilité d’en réaliser lors de ses sessions.

C’est dans le cadre de notre cabinet de ville que nous vous proposons de prendre rendez-vous avec l’équipe psychomotrice afin d’obtenir un accompagnement personnalisé pour vos enfants, vous-même ou un proche.

Facebook
Twitter
LinkedIn