CHIRURGIEN OPHTALMOLOGISTE
Spécialiste Glaucome, Cataracte, Pédiatrie​

Comment bien protéger les yeux ?

Afin d’assurer la bonne protection de vos yeux, retrouvez dans cet article tous les conseils et astuces de notre équipe COP9 face aux questions que vous vous posez : comment protéger les yeux du soleil ? Comment s’y retrouver dans les catégories de lunettes de soleil ? Et comment adapter son choix selon son âge, sa vision et son mode de vie ? Toutes les réponses à découvrir ci-dessous !

Protéger les yeux à tous les âges !

Comment protéger les yeux du soleil ?

Soucieuse de la santé et du soin de vos yeux, l’équipe COP9 vous invite à porter des lunettes de soleil. Efficaces contre l’éblouissement du soleil, elles protègent votre cornée des rayons lumineux et apportent une protection optimale ainsi qu’une réduction de la fatigue oculaire au quotidien.

Avec les beaux jours, le temps d’ensoleillement augmente, ainsi que l’envie de prendre un verre en terrasse ou de profiter de l’extérieur de votre maison. Pour vous assurer une protection optimale, il est bon de connaître les surfaces réfléchissantes qui provoquent une forte luminosité.

Saviez-vous que le sable réverbère 10% des rayons lumineux ? L’eau monte à 20% d’augmentation de rayonnements et la neige jusqu’à 80% ! Une forte luminosité s’impose à vous : protéger devient une nécessité.

Votre paire de lunettes de soleil va non seulement vous protéger les yeux contre les rayons du soleil mais aussi la réverbération des rayons. Face à une forte luminosité, vos yeux sont assurés d’une meilleure protection : vous pourrez alors profiter pleinement de la montagne, comme de la mer ou de votre bistrot préféré dès ce printemps !

Comment les lunettes de soleil vont-elles protéger les yeux ?

Pour une protection des yeux efficace, COP9 vous invite à vous référer à la norme CE ainsi qu’aux conseils de votre opticien. Ce professionnel s’assurera que vos verres solaires vous protègent bien des rayons UV (UVA et UVB). Et les porteurs de lunettes correctrices ne sont pas oubliés ! Il existe des lunettes de soleil de vue aux verres correcteurs qui seront adaptées à votre champ visuel.

Les normes européennes de classification des lunettes de soleil ont recensé 4 catégories pour protéger les yeux.

L’équipe COP9 vous présente les différents niveaux de protection (aussi appelé indice de protection) des verres solaires :

  • Catégorie 0 : verres non solaires, n’offrent pas de protection
  • Catégorie 1 et 2 : offrent une protection pour la luminosité faible
  • Catégorie 3 : conseillée pour les activités en bord de mer, montagne, voiture
  • Catégorie 4 : en cas d’exposition à une luminosité extrême

Comment bien choisir ses lunettes de soleil ? Si vous avez un doute sur votre indice de protection, nous vous invitons à en discuter avec votre opticien, ou votre ophtalmologiste lors de votre rendez-vous en cabinet.

On retrouve dans la lumière du soleil des rayons ultraviolets. Les UVA et UVB sont nocifs pour vos yeux, et le port de verre de lunettes teinté absorbe ces rayons. En fonction de ce niveau de protection, les verres teintés protègent plus ou moins bien les yeux des rayons UV. Plus la protection UV est élevée, plus l’œil sera protégé.

Choisir des lunettes teintées anti-UV, aux verres polarisés, est donc la solution adaptée et accessible à tous et à toutes pour un confort visuel !

Protéger les yeux de tous, à tout âge !

Pour protéger les yeux, penser à acheter une paire de lunettes à protection solaire est la bonne astuce. Mais comment bien les choisir, en fonction de son âge et de ses besoins ?

Chez les opticiens, vous retrouverez les différents modèles de lunettes :

  • lunettes de soleil pour bébé
  • lunettes de soleil enfant
  • lunettes de soleil homme
  • lunettes de soleil femme
  • lunettes solaires correctrices

Avec l’âge et le vieillissement, les yeux deviennent plus fragiles. N’hésitez pas à vous renseigner sur une paire de lunettes à verres polarisants qui seront plus efficaces.

Conducteurs, faites attention à votre fatigue visuelle ! Avec une exposition au soleil directe et constante, vos yeux font de nombreux mouvements lors de la conduite automobile. Même si le temps vous semble un peu nuageux, pensez à acheter des lunettes de conduite teintées.

Enfant, adolescent, adulte fan d’activités sportives en extérieur ? Il est nécessaire de protéger vos yeux lors de votre séance de footing, par exemple, avec une paire de lunettes à verre teintés polarisés.

Pour finir, avez-vous une acuité visuelle qui nécessite un port de lunettes ? Ne restez pas dans le flou en portant vos lunettes de soleil, et ne faites pas le choix de ne pas protéger vos yeux des rayons UV ! Optez pour des lunettes solaires correctrices adaptées à votre champ visuel. Demandez pour cela conseil à votre ophtalmologue, votre orthoptiste ou opticien !

L’équipe de COP9 conclut cet article sur ce simple conseil, accessible à tous et à toutes : n’hésitez pas à craquer sur une ou plusieurs paires de lunettes de soleil ! Accessoire de mode indéniable, en suivant nos conseils, vous trouverez les bonnes lunettes adaptées rien que pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.