Découverte d’un métier : orthoptiste

Lors de votre rendez-vous dans notre centre d’ophtalmologie, vous serez en contact avec plusieurs spécialistes, dont l’orthoptiste.

Le rôle de ce professionnel de la vision va vous être présenté, tout en vous présentant l’intérêt de consulter un orthoptiste, à tout âge.

Et pour en savoir plus sur les examens qui sont réalisés en orthoptie, rendez-vous à la fin de cet article.

Quel est le rôle de l'orthoptiste ?

L’orthoptie est une profession aux missions variées

Son rôle peut être celui d’assister l’ophtalmologiste en réalisant les examens préparatoires au rendez-vous, d’étudier le champ visuel, mais aussi pratiquer la rééducation oculaire.

Il effectue des suivis classiques pour des patients se plaignant de fatigue visuelle, ou ayant un strabisme intermittent.

Mais il accompagne également des personnes adultes ou enfants avec :

  • des atteintes neurologiques ;
  • des troubles des apprentissages ;
  • des atteintes fonctionnelles.
 
Profession d’avenir, de part l’utilisation importante des écrans et la démocratisation du télétravail, il s’occupe de nombreux patients par la mise en place de séances de rééducation.

Ce professionnel de la santé est un spécialiste de l’exploration, de la rééducation et de la réadaptation visuelle. Il pratique différents examens, techniques et exercices adaptés à la pathologie de son patient.

Vous pouvez le rencontrer dans un cabinet médical ou paramédical, à l’hôpital, dans des centres de rééducation ou des établissements spécialisés dans certains handicaps.

Il peut exercer seul, comme en collaboration avec d’autres professionnels de la santé.

Qui doit consulter un orthoptiste ?

Que vous choisissiez de consulter un orthoptiste exerçant en libéral ou en salariat, sachez que toute personnede tout âge, est susceptible de consulter ce spécialiste. 

 

Voyons en détail qui peut prendre rendez-vous, et pour quelles raisons voir l’orthoptiste.

Orthoptiste et bébé

Vous pouvez faire consulter votre bébé par un orthoptiste dans le cadre d’une suspicion de strabisme ou d’un dépistage visuel. 

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avant de consulter un ophtalmologiste afin d’être orienté efficacement pour votre bébé.

Enfants, adolescents et orthoptiste

Les enfants et les adolescents peuvent consulter l’orthoptiste dans le cadre de dépistages scolaires, ou sur conseil de son ophtalmologiste. 

Les objectifs peuvent être variés, comme le strabisme, la rééducation orthoptique ou encore un suivi d’amblyopie (déficience visuelle unilatérale chez l’enfant).

Orthoptiste et adultes

Pour les adultes, la consultation chez un orthoptiste sera plutôt orientée par son ophtalmologiste. 

Le patient peut s’y rendre pour une rééducation orthoptique, dans le cadre de la fatigue visuelle; ou pour le suivi de pathologies oculaires, afin d’y effectuer des examens complémentaires.

Orthoptiste et prise en charge de profils spécifiques

Notre équipe orthoptiste COP9 accompagne également les enfants ayant des troubles des apprentissages (troubles dys) et des troubles du neurodéveloppement (TSA, etc.) dans le cadre de prise en charge neurovisuelle.

Mais également les adultes suite à des atteintes neurologiques, ou présentant des difficultés diagnostiquées tardivement.

Quels sont les examens complémentaires d'un orthoptiste ?

Au cours de votre rendez-vous avec l’orthoptiste, vous allez réaliser une série d’examens complémentaires

Nous allons vous présenter les plus courants. Retenez que d’autres examens existent en fonction des établissements, mais aussi des spécialités des orthoptistes et des ophtalmologistes avec qui ils collaborent.

Le fond d'œil

Il est formé et habilité à réaliser des photographies du fond d’œil afin de dépister la rétinopathie diabétique. 

L'OCT

Ce spécialiste peut aussi effectuer un OCT, aussi nommé tomographie. Ce scanner de la rétine assure un suivi efficace des pathologies rétiniennes et complète l’examen d’un glaucome.

Le champ visuel

L’orthoptiste réalise aussi les champs visuels afin de tester les fibres visuelles qui composent le nerf optique.

La topographie cornéenne

S’il travaille de pair avec un ophtalmologiste, il peut effectuer une topographie cornéenne. Cet examen a pour but de visualiser le relief de votre cornée, dans le cadre d’un kératocône, ou en vue d’une chirurgie réfractive.

En conclusion

Le décret de compétences de l’orthoptiste a été élargi ces dernières années afin de faciliter l’accès au soin en ophtalmologie. 

 

Ces examens viennent compléter votre prise en charge ophtalmologique, et vous offrent un diagnostic précis et une prise en charge optimale.

À découvrir aussi

Aller au contenu principal