CHIRURGIEN OPHTALMOLOGISTE
Spécialiste Glaucome, Cataracte, Pédiatrie​

Découverte d’un métier : orthoptiste

Lors de votre rendez-vous dans notre centre d’ophtalmologie, vous serez en contact avec plusieurs spécialistes, dont l’orthoptiste. Le rôle de ce professionnel de la vision va vous être présenté, tout en vous présentant l’intérêt de consulter un orthoptiste, à tout âge. Et pour en savoir plus sur les examens qui sont réalisés en orthoptie, rendez-vous à la fin de cet article.

orthoptiste
Présentation du métier d’orthoptiste.

Quel est le rôle de l’orthoptiste ?

L’orthoptie est une profession aux missions variées. Son rôle peut être celui d’assister l’ophtalmologiste en réalisant les examens préparatoires au rendez-vous, d’étudier le champ visuel, mais aussi pratiquer la rééducation oculaire.

Il effectue un suivi classique pour ses patients, comme dans le cadre d’un handicap général ou visuel. Il s’occupe aussi des pathologies neurologiques, veille au suivi des infections et des traumatismes liés aux yeux.

Profession d’avenir, il s’occupe de plus en plus de patients qui ont recours à des séances. Ce professionnel de la santé est un spécialiste de l’exploration, de la rééducation et de la réadaptation visuelle. Il pratique différents examens, techniques et exercices adaptés à la pathologie de son patient.

Vous pouvez le rencontrer dans un cabinet médical ou paramédical, à l’hôpital, dans des centres de rééducation ou des établissements spécialisés dans certains handicaps. Il peut exercer seul, comme en collaboration avec d’autres professionnels de la santé.

Qui doit consulter un orthoptiste ?

Que vous choisissiez de consulter un orthoptiste exerçant en libéral ou en salariat, sachez que toute personne, de tout âge, est susceptible de consulter ce spécialiste. Voyons en détail qui peut prendre rendez-vous, et pour quelles raisons voir l’orthoptiste.

Vous pouvez faire consulter votre bébé par un orthoptiste dans le cadre d’une suspicion de strabisme ou d’un dépistage visuel. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avant de consulter un ophtalmologiste afin d’être orienté efficacement pour votre bébé.

Les enfants et les adolescents peuvent consulter l’orthoptiste dans le cadre de dépistages scolaires, ou sur conseil de son ophtalmologiste. Les objectifs peuvent être variés, comme le strabisme, la rééducation orthoptique ou encore un suivi d’amblyopie (déficience visuelle unilatérale chez l’enfant).

Pour les adultes, la consultation chez un orthoptiste sera plutôt orientée par son ophtalmologiste. Le patient peut s’y rendre pour une rééducation orthoptique, dans le cadre de la fatigue visuelle; ou pour le suivi de pathologies oculaires, afin d’y effectuer des examens complémentaires.

Quels sont les examens complémentaires ?

Au cours de votre rendez-vous avec l’orthoptiste, vous allez réaliser une série d’examens complémentaires. Nous allons vous présenter les plus courants. Retenez que d’autres examens existent en fonction des établissements, mais aussi des spécialités des orthoptistes et des ophtalmologistes avec qui ils collaborent.

Il est formé et habilité à réaliser des photographies du fond d’œil afin de dépister la rétinopathie diabétique. Ce spécialiste peut aussi effectuer un OCT, aussi nommé tomographie. Ce scanner de la rétine assure un suivi efficace des pathologies rétiniennes et complète l’examen d’un glaucome. L’orthoptiste réalise aussi les champs visuels afin de tester les fibres visuelles qui composent le nerf optique.
S’il travaille de pair avec un ophtalmologiste, il peut effectuer une topographie cornéenne. Cet examen a pour but de visualiser le relief de votre cornée, dans le cadre d’un kératocône, ou en vue d’une chirurgie réfractive.

Le décret de compétences de l’orthoptiste a été élargi ces dernières années afin de faciliter l’accès au soin en ophtalmologie. Ces examens viennent compléter votre prise en charge ophtalmologique, et vous offrent un diagnostic précis et une prise en charge optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.