La rééducation orthoptique pour adulte

La rééducation orthoptique pour adulte : pensez-y !

A la suite d’examens ophtalmologiques (ou d’un RDV avec un autre spécialiste comme un pédiatre, ORL ou neurologue), vous avez obtenu une prescription de rééducation orthoptique. Cet acte pourrait se résumer simplement en une rééducation des yeux. Néanmoins, avec COP9, nous aimons vous donner toutes les clés pour comprendre la rééducation orthoptique !

rééducation orthoptique

Qu'est-ce que

la rééducation orthoptique ?

Il s’agit de séances réalisées en cabinet d’ophtalmologie avec l’une de nos orthoptistes. L’objectif est de rétablir ou d’améliorer une  fonction visuelle déficiente chez le patient. Avec des exercices réalisés avec ou sans outils, il va rééduquer l’équilibre ou encore réadapter l’efficacité de la vue.

Cette prise en charge médicale est particulièrement conseillée aux patients qui sont atteints d’un trouble


Les patients atteints de maladies neuro-dégénératives comme Parkinson, la DMLA, les accidents vasculaires cérébraux, sont aussi orientés par leur ophtalmologiste vers une rééducation orthoptique.

Pourquoi

faire une rééducation orthoptique ?

Selon le trouble de la vue que votre ophtalmologue diagnostique, il s’agira de mener le patient vers la guérison ou la réadaptation de sa cohérence optique.

Cette offre de soins permet au patient de : 

  • mieux maîtriser son regard ;
  • mieux utiliser ses capacités visuelles ;
  • mieux appréhender son appareillage optique (verres correcteurs, lentilles).

Ces points sont indispensables afin d’accompagner la réadaptation visuelle des personnes en situation de handicap moteur, visuel, ou traumatisés. 

Cette rééducation orthoptique va non seulement rééduquer et réadapter la vision, mais aussi et surtout prévenir une aggravationd’une gêne fonctionnelle visuelle. Le quotidien est alors plus simple avec un champ visuel mieux contrôlé !

Qui est concerné par la rééducation orthoptique ?

Notre ophtalmologue le Dr Stéphanie Zwillinger réalise des explorations fonctionnelles lors de votre RDV. Elle diagnostique alors une éventuelle déficience visuelle, qui nécessite une rééducation orthoptique. 

De nombreuses pathologies ophtalmologiques nécessitent une prise de rendez-vous, nous vous présentons ici une liste non-exhaustive, pour vous orienter :

Quel spécialiste

réalise une rééducation orthoptique ?

Pour réaliser une rééducation orthoptique, vous allez dans un premier temps prendre rendez-vous avec notre ophtalmologue qui réalise les explorations fonctionnelles et examens complémentaires afin de diagnostiquer votre anomalie oculaire. 

Ensuite, vous obtiendrez une prescription de séances d’orthoptie auprès d’un orthoptiste.

Notre espace COP9 vous offre l’avantage de réunir ces deux spécialités, mais aussi une contactologue et une psychomotricienne pour compléter votre parcours de soins.

L’orthoptiste est un spécialiste de la prise en charge des troubles de la vision. Les patients de tout âge sont reçus : nourrissons, bébé, enfants et adolescents, adultes, personnes âgées. Personne valide comme en situation de handicap, votre orthoptiste saura personnaliser ses séances de rééducation pour vous offrir la meilleure adaptation visuelle possible

Les orthoptistes peuvent exercer en cabinet libéral ou bien en centre hospitalier, en centre de rééducation ou établissement pour personnes en situation de handicap. Chez COP9, nos orthoptistes travaillent en collaboration avec notre ophtalmologue le Dr Stéphanie Zwillinger.

specialiste reeducation orthoptique
reeducation orthoptique exercice

Comment se passe

la rééducation orthoptique ?

Une séance de rééducation orthoptique dure entre une demi-heure à une heure. Une séance unique peut être programmée, comme plusieurs par semaine. 

La première séance se déroule généralement avec une discussion entre le patient et l’orthoptiste. Pour les enfants, les parents seront présents lors de cet échange. Ensuite, un test d’acuité visuelle et un bilan orthoptique sont réalisés. Selon les résultats obtenus, le spécialiste met en place un programme de rééducation oculo-moteur et sensoriel.

Il faut compter en moyenne 10 à 20 séances. La présence régulière en rendez-vous joue un rôle important dans la réussite de la réadaptation visuelle.

Le professionnel assure la prise en charge de la rééducation orthoptiste au cabinet d’ophtalmologie. Des exercices pratiquessont expliqués au patient, qu’il devra reproduire chez lui. Néanmoins, ce travail de correction optique ne se substitue pas à la présence régulière aux séances. Ces exercices sont complémentaires, et permettent d’adapter le quotidien, et apportent plus de confort au patient.

En conclusion

Lors de la rééducation orthoptiste, il est important que le patient soit acteur de son traitement : plus il est investi, meilleur sera le résultat ! Notre équipe médicale est là pour vous accompagner : n’hésitez pas à prendre RDV Et pour en savoir plus ? Suivez-nous sur nos réseaux sociaux (Instagram et Facebook) ou continuez votre lecture avec les articles ci- dessous !

A découvrir aussi

Aller au contenu principal