CHIRURGIEN OPHTALMOLOGISTE
Spécialiste Glaucome, Cataracte, Pédiatrie​
APPELEZ-NOUS

Pourquoi le champ visuel se dégrade ?

Notre équipe COP9 et le Dr Stéphanie Zwillinger ne sauront que trop vous le redire : la santé des yeux est importante ! Avec le temps, le champ visuel se dégrade. Il est donc important de se faire dépister régulièrement : une baisse d’acuité ou des maladies oculaires héréditaires peuvent en être la raison. Mais quels sont les troubles de la vision qui peuvent causer cette baisse de la vue ? Découvrez-en 4 dans cet article !

champ visuel se dégrade

Le champ visuel se dégrade en périphérique : le glaucome

Le glaucome fait partie des troubles oculaires associés à une hypertension oculaire, avec une pression intra-oculaire supérieure à la normale. Lorsque l’on vieillit, le trabéculum, tissu fibreux, résorbe moins l’humeur aqueuse : cela va fragiliser le nerf optique. De plus, être diabétique ou avoir l’hypertension artérielle prédispose à un risque de glaucome chronique.

Le champ visuel se dégrade petit à petit, avec une perte de la vision périphérique qui se développe dans le temps. 

Le glaucome existe sous deux formes : 

  • le glaucome chronique ;
  • le glaucome aigu.

Le glaucome chronique est le plus fréquent, dans 80 à 90% des cas. Les personnes atteintes, et non traitées, de cette altération ophtalmique vont avoir une dégénérescence des fibres qui lient la rétine au cerveau.

Le glaucome aigu, plus rare, va toucher les patients déjà atteints de pathologies ophtalmologiques comme l’hypermétropie ou la cataracte. Le champ visuel se dégrade très rapidement et peut causer une perte de vision et une cécité totale en 48 heures. 

Si vous ressentez ce symptôme, l’équipe COP9 du Dr Stéphanie Zwillinger vous invite à consulter rapidement les urgences ophtalmologiques.

Le champ visuel se dégrade, comme voilé : la cataracte

Vous avez la sensation d’avoir un voile devant les yeux, votre champ visuel se dégrade progressivement… Il peut s’agir de la cataracte

C’est un vieillissement du cristallin qui cause ce trouble oculaire. Il est lié donc à l’âge. Cette déficience visuelle se manifeste après 60 ans, dans la majorité des cas. Cependant, d’autres conditions et antécédents médicaux peuvent causer l’apparition de la cataracte : 

  • une forte exposition aux UV sans protection ;
  • une consommation excessive d’alcool ;
  • le diabète sucré ;
  • l’obésité ;
  • un traitement long aux corticoïdes ;
  • un accident (cataracte traumatique).

Cette opacification du cristallin cause une difficulté aux photorécepteurs à percevoir les couleurs et les contrastes. Avec son évolution lente, les patients atteints de cataracte ressentent comme un voile qui s’assombrit de plus en plus, mais aussi une photophobie

En l’absence de soins ophtalmologiques, le patient peut perdre la vision. Il est donc important de consulter régulièrement un ophtalmologiste, n’oubliez pas de prendre rendez-vous !

Le champ visuel se dégrade après 40 ans : la presbytie

Ce trouble de la vue est causé par l’âge : la presbytie apparaît généralement à partir de la quarantaine, le champ visuel se dégrade en vision de près.

Comme pour l’hypermétropie, l’image va se former non pas au centre, mais à l’arrière de la rétine. Le vieillissement du cristallin, qui se durcit, cause une difficulté d’accommodation (la “mise au point” de l’œil).

Cette dégénérescence progressive de l’acuité visuelle est à l’origine de cette baisse de la vision, qui peut causer une gêne au quotidien, comme : 

  • une vision trouble de près ; 
  • plisser les yeux pour réussir à lire ; 
  • une fatigue visuelle ;
  • un besoin d’éclairage fort.

L’équipe COP9 vous informe que cette dégradation du cristallin et de sa capsule est une des affections oculaires qui concerne tout le monde ! Que vous ayez une bonne vue, ou un problème de vue depuis toujours (myope, hypermétrope, astigmate…) Pensez donc bien à vous faire examiner dès 40 ans ! 

Le champ visuel se dégrade après 50 ans : la DMLA

Une sensation de vision floue ? Des difficultés à lire ? Des maux de tête chroniques ? Après 50 ans, il se peut que vous soyez atteint d’un trouble de la vision nommé la DMLA. Il est nécessaire de réaliser un dépistage auprès de votre ophtalmologue pour diagnostiquer cette dégénérescence maculaire.

Dans les cas des patients atteints d’une DMLA classique, le champ visuel se dégrade en vision centrale. Environ 8% des Français en seraient atteints après la cinquantaine. 

Dans les cas les plus sérieux, on peut observer :

  • une forte douleur chronique ; 
  • un écoulement oculaire anormal ;
  • une vision très floue.

Si vous faites face à cette situation, nous vous invitons à consulter en urgence votre ophtalmologue.

Il se peut néanmoins que le champ visuel se dégrade à cause d’autres pathologies, que nous évoquerons prochainement. En attendant, n’hésitez pas à suivre notre actualité sur Instagram et Facebook où vous trouverez plus d’informations pour comprendre la vision à tout âge !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *