Comment corriger l’astigmatisme ?

L’astigmatisme est un défaut de vision qui concerne 75% de la population, dont 30% porte une correction

Cette pathologie est causée par une déformation de la courbure de la cornée et du cristallin. Une image floue est captée par la rétine, ce qui empêche alors d’avoir une vision normale. Dans cet article, l’équipe COP9 du Dr Stéphanie Zwillinger vous présente les différentes méthodes de correction de l’astigmatisme existantes.

Corriger l’astigmatisme

avec des verres correcteurs cylindriques

Pour corriger l’astigmatisme, il est commun de passer par un équipement optique. Le port de verres correcteurs cylindriques est une des solutions proposées en ophtalmologie. Un usage quotidien est nécessaire pour obtenir une acuité visuelle correcte.
Le degré de correction est évalué par votre ophtalmologiste lors de votre RDV. Chez COP9, votre prescription médicale est obtenue suite à un ensemble d’examens réalisés par notre orthoptiste, et un bilan réalisé par notre ophtalmologue chirurgien, le Dr Stéphanie Zwillinger.

corriger l'astigmatisme verres cylindriques

Le saviez-vous ?

Les verres permettant de corriger l’astigmatisme sont nommés cylindriques à cause de leur forme ! L’axe est orienté selon les indications prescrites afin de réguler ce trouble de la réfraction.

Enfin, tout patient atteint d’astigmatisme peut aussi avoir une myopie ou hypermétropie. Avec une ordonnance récente et adaptée, ces verres cylindriques peuvent aussi corriger ces troubles visuels.

corriger l'astigmatisme avec verres de repos

Corriger l’astigmatisme

avec des verres de repos

Il est possible de corriger l’astigmatisme de type isolé et faible avec des verres de repos. Il s’agit d’une correction qui ne permet pas d’avoir une meilleure vue, mais de soulager des symptômes comme : 

  • des maux de tête,
  • de la fatigue oculaire.

 

Ces verres sont prescrits aux patients lorsqu’ils lisent, conduisent, ou sont face à des écrans. Ils peuvent alors reposer leurs yeux. Cependant, si le patient est à la fois astigmate et myope/hypermétrope/presbyte, ouastigmate modéré à élevé, porter des lunettes de repos  ne correspondra pas à ses troubles de la vision.

Corriger l’astigmatisme

avec des lentilles de contact

Autre équipement optique, les lentilles sont une solution pour les astigmates qui ne souhaitent pas ou plus porter de lunettes. 
Pour en savoir plus sur ce type de correctionoptique, nous vous proposons cette sélection d’articles rédigés à ce sujet :

Rencontrez notre spécialiste contactologie afin de corriger l'astigmatie

Notre cabinet COP9 vous propose de rencontrer sa contactologue, qui pourra vous renseigner sur les démarches pour choisir la meilleure solution. Il est par exemple possible d’envisager de porter des lentilles de nuit afin d’avoir une bonne vision en journée !

Pour en savoir plus sur cette spécialité, voici deux de nos articles pouvant répondre à vos questions :

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre contactologue pour en savoir plus.

corriger l'astigmatisme chirurgie

Corriger l’astigmatisme

grâce à la chirurgie

Les patients âgés de plus de 20 ans, dont l’astigmatisme est stable depuis minimum 3 ans, peuvent envisager avec leur ophtalmologue chirurgien une opération des yeux. Un bilan préopératoire est réalisé par le spécialiste pour s’assurer de la possibilité de la chirurgie, et de choisir la meilleure méthode opératoire. Des éléments comme l’épaisseur et la régularité de la cornée sont vérifiés grâce à la topographie cornéenne.

L’opération au laser dépend de l’avis du chirurgien ophtalmologue, il peut s’agir :

  • du LASIK ;
  • du RELEX/SMILE ;
  • du PKR classique ou transépithéliale t-PKR.

Pour corriger ce trouble de la vue, votre ophtalmologue choisit un type de chirurgie plutôt qu’un autre selon de la taille de votre cornée et de votre niveau d’astigmatisme (élevé ou moyen). La chirurgie au laser est réalisée sous anesthésie locale, grâce à un collyre instillé dans l’œil.
Si vous n’êtes pas éligible à la chirurgie au laser, et que vous avez un astigmatisme très handicapant au quotidien, il est possible d’envisager exceptionnellement des implants intraoculaires (ICL/IPCL). Néanmoins, la pause d’un implant comporte des risques plus élevés que lors d’une intervention au laser.

Enfin, si votre ophtalmologue trouve lors de son bilan pré opératoire un kératocône, même minime, la chirurgie est impossible et contre-indiquée.

Pour conclure notre article

sur les différentes méthodes pour corriger l’astigmatisme

 Nous vous rappelons qu’il existe des solutions pour chaque personne, à tout âge ! Des équipements optiques (lunettes de vue ou de repos), en passant par l’orthokératologie ou encore la chirurgie réfractive : consultez nos professionnelles pour savoir ce qui vous correspond !

A découvrir aussi

Aller au contenu principal