Comment définit-on un projet thérapeutique en psychomotricité ?

Afin de pouvoir proposer à chaque enfant, adulte ou personne âgée une rééducation psychomotrice adaptée, il est nécessaire pour notre psychomotricienne Emilie Regard, de définir un projet thérapeutique en psychomotricité. 

Découvrez comment se réalise un dépistage de troubles avec les tests psychomoteurs adaptés, le bilan psychomoteur, son analyse et plus encore que nous vous expliquons dans cet article COP9 !

Qui réalise un

projet thérapeutique en psychomotricité ?

Un projet thérapeutique en psychomotricité est mis en place par un psychomotricien ou une psychomotricienne

 

Cette profession du domaine paramédical accompagne et traite les troubles psychomoteurs d’une personne à tout âge : jeunes enfants, enfants et adolescents, adulte valide ou en situation de handicap, séniors… 

 

Ce projet thérapeutique est élaboré après un bilan psychomoteur complet, que nous vous expliquons ci-dessous, permet d’évaluer les différents aspects de la motricité, du développement psychomoteur et du schéma corporel mais aussi des difficultés d’apprentissage, des troubles de l’attention et de la concentration, des troubles, des troubles du spectre autistique, du TDAH, de l’alzheimer, de la gériatrie, etc. 

Emilie Regard, notre psychomotricienne COP9

Le projet thérapeutique en psychomotricité : faire un bilan psychomoteur

Le bilan psychomoteur est une évaluation des potentiels sensoriels, pratiques, kinesthésiques, gnosiques et relationnelles du patient. 

Notre psychomotricienne COP9 croise des observations qualitatives (particularités comportementales, réactions émotionnelles, aisance corporelle…) avec des données quantitatives (les cotations et résultats chiffrés issus de différents tests standardisés et visant l’évaluation de certains domaines psychomoteurs). 

La considération des résultats des différents tests permet une interprétation (apporter une signification aux résultats) tout en situant la personne en fonction de son âge au regard d’une norme. 

Le bilan psychomoteur est une photographie à un instant « T » du développement qui évolue de jour en jour.

Le projet thérapeutique en psychomotricité :

analyser les résultats

Selon le domaine concerné, les notations des tests psychomoteurs permettent au thérapeute de situer un résultat comme :

 

  • supérieur à la moyenne d’âge de l’enfant ;

  • conforme aux performances attendues ;

  • légèrement en dessous des performances attendues (nous parlerons de « zone de fragilité », pouvant évoquer un léger déficit à surveiller) ;

  • nettement en dessous des performances attendues (nous parlerons de « zone pathologique », pouvant évoquer un trouble ainsi qu’une prise en charge adaptée).

graphomotricité TDAH projet therapeuthique

Le projet thérapeutique en psychomotricité : les fonctions motrices évaluées

Au cours du bilan, différentes fonctions psychomotrices seront évaluées :

  • tonus ; 
  • latéralité ;
  • motricité globale ;
  • coordinations-dissociations ; 
  • motricité fine et la graphomotricité ;
  • schéma corporel et l’image du corps ;
  • repérage spatial et les capacités visuo-constructives.


A la suite de cette évaluation, votre psychomotricienne diagnostique vos besoins et met en place une réadaptation psychomotrice, pouvant compter des techniques de relaxation, nous en parlons dans cet article !

Le projet thérapeutique en psychomotricité :

les séances psychomotrices

Notre psychomotricienne, spécialiste paramédicale, met en place des séances individuelles de psychomotricité, alliant des activités motrices, corporelles, sensorielles et émotionnelles, dans le but de stimuler les fonctions motrices, cognitives et affectives de la personne. 

 

Ces séances de psychomotricité visent à aider la personne à développer son tonus, sa motricité fine et globale, sa latéralité, sa coordination, sa gestion de l’espace et du temps, sa relation aux autres, sa confiance en soi, son expression émotionnelle, son contrôle des impulsions, etc. 

 

Le projet thérapeutique en psychomotricité s’inscrit dans une approche globale de la personne, prenant en compte son développement psychomoteur, son vécu émotionnel, ses difficultés relationnelles, ses troubles du comportement, ses troubles de l’attention, ses troubles du langage, etc. 

Le projet thérapeutique en psychomotricité : une approche pluridisciplinaire COP9 !

La thérapie psychomotrice est réalisée en collaboration avec d’autres professionnels de santé, tels que des ergothérapeutes, des kinésithérapeutes, des psychologues ou psychiatres, des neuropsychologues, etc. au sein d’une équipe pluridisciplinaire. 

Ce projet thérapeutique en psychomotricité peut être adapté en fonction des besoins et des progrès de la personne, et fait l’objet d’une prescription médicale. 

Notre espace COP9 vous propose de retrouver une équipe d’orthoptiste, une contactologue et une psychomotricienne, mené le Dr Stéphanie Zwillinger, chirurgienne ophtalmologue, pour vous offrir l’accès à un parcours de soin coordonné et personnalisé !

En conclusion

Un projet thérapeutique en psychomotricité vise à offrir au patient une rééducation, réhabilitation et réadaptation des fonctions psychomotrices d’une personne, dans une approche globale et pluridisciplinaire, pour favoriser son bien-être, son autonomie et son épanouissement dans sa vie quotidienne.

À découvrir aussi

Aller au contenu principal