CHIRURGIEN OPHTALMOLOGISTE
Spécialiste Glaucome, Cataracte, Pédiatrie​
APPELEZ-NOUS

Découverte d’un métier : l’ergothérapeute

L’ergothérapeute : un métier souvent méconnu, ou dont les missions sont incomprises ! Mais nombreuses sont les personnes qui ont, ou seront amenés à prendre rendez-vous avec ce spécialiste de l’ergothérapie. Cette aide aux personnes a pour objectif d’offrir un service de soins longue durée, afin de réhabiliter les plus fragiles dans la vie quotidienne. Mais qu’est-ce que ce métier exactement ? A qui s’adresse-t-il ? Pourquoi et surtout comment prendre rendez-vous avec un ergothérapeute ? Continuez votre lecture pour obtenir les réponses à ces questions !

ergothérapeute
Un garçon autiste qui suit des cours avec un ergothérapeute.

Qu’est-ce qu’un ergothérapeute ?

Professionnel de santé, l’ergothérapeute a obtenu un diplôme d’Etat à la suite de trois années d’études après le bac, en institut de formation. C’est un des métiers du paramédical qui intervient dans le processus de réadaptation et d’intégration pour aider les personnes en situation de handicap (handicap moteur, psychique, etc.), ou en perte d’autonomie (vieillissement de la population, maladie d’Alzheimer, etc.).

Les ergothérapeutes ont suivi une formation en ergothérapie afin d’apporter les aides techniques pour améliorer le quotidien des patients atteints de pathologies réduisant leurs capacités physiques et cognitives. Il permet le maintien à domicile des personnes prises en charge.

Leur formation leur donne la possibilité d’offrir une meilleure autonomie à la personne. Leur expérience professionnelle permet de conseiller les patients sur l’adaptation de leur lieu de vie, d’améliorer leur motricité fine, et de leur permettre d’adapter les activités du quotidien de manière sécurisée (nettoyage, courses, rangement…).

Ce spécialiste peut exercer le métier en libéral comme en hôpital :

  • en centres de rééducation ;
  • en hôpitaux privés ou publics (service de neurologie, rhumatologie, etc.) ;
  • en centres de postcure ;
  • en médecine du travail ;
  • en établissements pour personnes âgées.

L’intervention en ergothérapie n’intervient que sur prescription médicale, il apporte aux patients des solutions aussi bien dans la vie quotidienne que sur le plan professionnel ou scolaire.

Qui peut consulter un ergothérapeute ?

L’ergothérapeute prend en consultation les personnes de tout âge :

  • enfant ;
  • adolescent ;
  • adulte valide ayant besoin d’une rééducation ;
  • adulte en situation de handicap ;
  • personnes âgées.

Spécialisées en pédiatrie, le Dr Stéphanie Zwillinger et son équipe pluridisciplinaire COP9 collaborent avec de nombreux professionnels paramédicaux, comme l’ergothérapeute, afin d’offrir une prise en charge complète aux enfants.

Nous avions évoqué notre prise en charge des troubles psychomoteurs dans cet article, et nous attirons votre attention sur le fait que les enfants atteints de troubles de l’apprentissage peuvent consulter ce professionnel.

Il intervient dans toutes les situations de handicap. Que vous soyez atteint d’un handicap moteur, visuel, auditif, psychique, neurologique, rhumatologique, traumatologique… Ce professionnel paramédical peut être consulté à tout moment pour vous aider à vous réapproprier vos mouvements et votre quotidien.


Expert en apprentissage des gestes de la vie quotidienne adaptés, il est possible de consulter l’ergothérapeute uniquement sur ordonnance médicale. Notre ophtalmologue le Dr Zwillinger pourra répondre à vos questions sur ce sujet lors de votre rendez-vous de bilan visuel.

Pour quelles raisons consulter un ergothérapeute ?

De nombreuses raisons peuvent amener à consulter un ergothérapeute, à tout moment de la vie. Lorsqu’un problème de santé va limiter la qualité de vie du patient au niveau :

  • des soins d’hygiène ;
  • du divertissement ; 
  • des déplacements, 
  • de la communication ;
  • du travail.

Des séances de réadaptation en d’ergothérapie peuvent être un des leviers paramédicaux à activer pour améliorer le quotidien. Avec des techniques de rééducation, ce spécialiste va vous aider et vous accompagner à améliorer les gestes qui peuvent vous sembler problématiques.

A titre d’exemple, suite à une blessure, vous pouvez être en rééducation en hôpital de jour et être amené à consulter un ergothérapeute comme un kinésithérapeute dans votre parcours de soins. Vous pouvez aussi, à titre préventif de la vieillesse, prendre rendez-vous pour une éducation thérapeutique en ergothérapie.

Comment prendre rendez-vous avec un ergothérapeute ?

Le vieillissement, ou l’handicap visuel, peuvent motiver une prise de rendez-vous avec un ergothérapeute. Il est aussi possible que, lors d’un bilan visuel, le Dr Stéphanie Zwillinger diagnostique une pathologie oculaire nécessitant une rééducation fonctionnelle.

Notre ophtalmologue pourra vous orienter vers son équipe pluridisciplinaire COP9 d’orthoptistes, mais aussi vous prescrire une ordonnance pour des séances d’ergothérapie en centre de rééducation ou en libéral.

Notre équipe COP9 est disponible et à votre écoute pour vous orienter vers ce spécialiste. N’hésitez pas à en parler à votre spécialiste lors de votre rendez-vous à notre cabinet pour créer votre projet thérapeutique personnalisé.

A la lecture de cet article, ce métier, mais aussi les raisons de consulter cette spécialité médico-sociale, vous est maintenant plus familier. Pour en savoir plus, ou suivre l’actualité COP9, n’hésitez pas à nous suivre sur Instagram ou sur Facebook !

Avez-vous déjà consulté un ergothérapeute ? N’hésitez pas à partager avec les internautes votre expérience en commentaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *