Les principes du bilan psychomoteur

Un bilan psychomoteur est une évaluation réalisée par un professionnel de la psychomotricité, appelé psychomotricien ou psychomotricienne.

Ce bilan vise à évaluer les aptitudes et les difficultés psychomotrices d’une personne, qu’il s’agisse d’un enfant, d’un adolescent, d’un adulte ou même d’une personne âgée. 

Vous souhaitez découvrir les principes du bilan psychomoteur ? L’équipe COP9 vous invite à continuer votre lecture !

Qu’est ce qu’un

bilan psychomoteur ?

Le bilan psychomoteur est une évaluation des potentiels sensoriels, pratiques, kinesthésiques, gnosiques et relationnelles du patient. 

 

La psychomotricité est une discipline qui se situe à la croisée de la psychologie et de la motricité.

 

Elle s’intéresse à l’interaction entre le psychisme et le corps, et met en évidence l’importance des fonctions motrices dans le développement global de l’individu. La motricité, quant à elle, concerne les mouvements corporels et les capacités de coordonner et de contrôler ces mouvements.



Le bilan psychomoteur est réalisé par notre psychomotricienne Emilie Regard.


Pour exercer cette profession, il est nécessaire d’obtenir un diplôme d’État, délivré par le ministère de la Santé. Cette formation comprend des enseignements théoriques et pratiques autour des notions de développement psychomoteur, de troubles psychomoteurs, de thérapie psychomotrice, de pathologies psychomotrices.

Comment le psychomotricien analyse

le bilan psychomoteur ?

Notre psychomotricienne, Emilie Regard, croise des observations qualitatives (particularités comportementales, réactions émotionnelles, aisance corporelle…) avec des données quantitatives (les cotations et résultats chiffrés issus de différents tests standardisés et visant l’évaluation de certains domaines psychomoteurs). 

 

La considération des résultats des différents tests permet une interprétation (apporter une signification aux résultats) tout en situant la personne en fonction de son âge au regard d’une norme. 

 

Le bilan psychomoteur est une photographie à un instant « T » du développement de l’enfant qui évolue de jour en jour.

Selon le domaine concerné, les notations permettent de situer un résultat comme :

 

  • supérieur à la moyenne d’âge de l’enfant ;

  • conforme aux performances attendues ;

  • légèrement en dessous des performances attendues (nous parlerons de « zone de fragilité », pouvant évoquer un léger déficit à surveiller) ;

  • nettement en dessous des performances attendues (nous parlerons de « zone pathologique », pouvant évoquer un trouble ainsi qu’une prise en charge adaptée).

Quelles sont les fonctions psychomotrices évaluées lors d’un bilan psychomoteur ?

Au cours du bilan, différentes fonctions psychomotrices seront évaluées :

Le bilan psychomoteur permet donc d’évaluer les différentes compétences motrices et psychiques d’une personne. 

Il porte notamment sur des aspects comme la relaxation psychomotrice, l’inhibition, l’expression corporelle, l’image du corps, etc. 

Comment un psychomotricien

réalise le bilan psychomoteur ?

Pour réaliser ce bilan, le psychomotricien utilise différentes techniques et outils, tels que des tests psychomoteurs, des exercices de stimulation sensorielle, des observations du comportement et des interactions.

Ces différentes approches permettent au professionnel d’identifier les éventuels troubles psychomoteurs, retard de développement, difficultés et troubles d’apprentissage, troubles de la coordination, déficits de l’attention, DYS, hyperactivité, troubles du comportement, etc. 


Une fois le bilan psychomoteur réalisé, le psychomotricien établit un compte-rendu écrit détaillé et propose des recommandations pour la prise en charge de la rééducation et réadaptation. 

Quelle est la prise en charge

après un bilan psychomoteur ?

La prise en charge peut se faire à différentes étapes de la vie, que ce soit chez les jeunes enfants et adolescents, les adultes, les personnes âgées, et peut intervenir dans différents contextes, que ce soit en libéral, en institution ou en paramédical. 

 

Notre cabinet COP9 vous permet d’être accompagné dans votre projet thérapeutique par une équipe pluridisciplinaire, composée de nos orthoptistes, notre psychomotricienne, notre contactologue et notre ophtalmologue chirurgien le Dr Stéphanie Zwillinger. 

 

La rééducation psychomotrice peut prendre différentes formes, selon les besoins spécifiques de chaque personne. Elle peut inclure des techniques de relaxation psychomotrice et des exercices de motricité fine et globale lors de séances individuelles.

L’objectif principal de la rééducation psychomotrice est de favoriser le développement harmonieux de la personne et de l’aider à surmonter ses difficultés motrices et psychiques

En conclusion

Un bilan psychomoteur est un outil d’évaluation essentiel pour comprendre les difficultés psychomotrices d’une personne et lui proposer une prise en charge thérapeutique adaptée. 

 

Grâce à une approche globale et multidisciplinaire, le psychomotricien permet de favoriser le développement psychomoteur et de contribuer au bien-être et au mieux-être de chaque individu, quel que soit son âge.

À découvrir aussi

Aller au contenu principal