CHIRURGIEN OPHTALMOLOGISTE
Spécialiste Glaucome, Cataracte, Pédiatrie​
APPELEZ-NOUS

Traiter le glaucome congénital : une spécialité COP9

Notre centre de soins COP9, créé par le Dr Stéphanie Zwillinger, s’adresse particulièrement aux patients atteints de glaucome. Notre ophtalmologue chirurgien s’est spécialisée en pédiatrie, et vous apporte son expertise et son professionnalisme afin de traiter le glaucome congénital. Revoyons ensemble dans cet article les particularités de cette pathologie, comment la dépister, quels enfants peuvent en être atteint, et enfin comment la soigner.

glaucome congénital

Qu’est-ce que le glaucome congénital ?

Pathologie oculaire rare, le glaucome congénital consiste en une augmentation de la pression oculaire. Cette tension va causer une lésion et atteinte irréversible du nerf optique. Les risques de malvoyance, voire de cécité sont élevés, si un traitement n’est pas rapidement mis en place par un ophtalmologue spécialisé en pédiatrie. 

Notre ophtalmologue chirurgien le Dr Stéphanie Zwillinger saura vous conseiller et vous accompagner au cours du diagnostic et parcours de santé de votre enfant si celui-ci est atteint de ce trouble de la vision.

Cette tension oculaire élevée va causer une buphtalmie, qui est une augmentation du volume oculaire. Ce symptôme est similaire pour le glaucome congénital et le rétinoblastome. C’est cet allongement de l’œil qui va créer une difficulté à évacuer le liquide intraoculaire. La pression augmente alors, créant une tension sur le nerf.

Ce type de glaucome ne touche que les enfants. C’est une urgence ophtalmologique puisqu’elle touche un globe oculaire en pleine construction. Le champ visuel et sa préservation dépendent alors de la rapidité des soins et de l’intervention du professionnel de santé que peut vous permettre une prise de rendez-vous en ligne rapide.

Comment dépister le glaucome congénital ?

Le glaucome congénital se diagnostique grâce à un examen ophtalmologique réalisé par un professionnel de la vision (ophtalmologiste, orthoptiste). Les deux yeux sont examinés afin d’en vérifier la pression oculaire. 

Voici quelques symptômes qui peuvent vous indiquer qu’il est nécessaire de prendre RDV pour un dépistage : 

  • la présence d’un larmoiement chronique ;
  • un oeil bleuté ;
  • une photosensibilité.  

Des examens ophtalmologiques, comme le fond d’oeil, permettent de repérer la moindre anomalie comme : 

  • une buphtalmie ;
  • une cornée opaque ;
  • une hypertension oculaire ;
  • un creux au centre du nerf optique causé par la disparition des fibres nerveuses.

Le strabisme chez l’enfant, la myopie, l’hypermétropie, ou encore l’astigmatisme peuvent être aussi diagnostiqué lors de ces examens oculaires. N’hésitez pas à lire nos articles correspondants dans la section “Actualités” de notre site !

Qui est concerné par le glaucome congénital ?

Le glaucome congénital peut être associé à d’autres pathologies, comme des malformations oculaires, troubles de la réfraction, ou être juste isolé. De ce fait, l’enfant doit suivre un bilan oculaire complet, avec, si nécessaire, une recherche génétique.

Lors de votre rendez-vous en ophtalmologie pédiatrique, il est nécessaire d’informer votre spécialiste de vos antécédents familiaux et maladies génétiques. Néanmoins, il arrive aussi que cette pathologie survienne chez des enfants sans qu’un membre de la famille n’ait eu le moindre glaucome infantile.

Il existe donc deux types de glaucome congénital :

Comment traiter le glaucome congénital ?

Pour traiter le glaucome congénital, votre chirurgien ophtalmologue vous parlera d’un traitement chirurgical. Il s’agit principalement du seul traitement médical qui permet de soigner cette pathologie oculaire infantile. Un traitement médicamenteux peut être prescrit, en complément, afin d’éliminer tous risques ou effets secondaires lors de la période post-opératoire.

Cette intervention est réalisée sous anesthésie, lors d’une brève hospitalisation. L’acte repose sur une chirurgie de type : 

Le type d’intervention dépend de l’évolution du glaucome ainsi que de la méthode appliquée par le chirurgien ophtalmologue. 

Le suivi post-opératoire est tout aussi important que la chirurgie en elle-même. L’enfant devra suivre une rééducation visuelle avec un orthoptiste afin de prévenir une amblyopie de l’œil opéré. 

L’équipe COP9 attire votre attention sur le fait que le patient devra être suivi tout au long de sa vie. Même à l’âge adulte, ou sénior, il est important de réaliser une mesure de la pression intraoculaire régulière.

Et donc, comment traiter le glaucome congénital ? En nous rencontrant dans notre centre d’ophtalmologie COP9 ! Nous vous accueillerons, vous et votre enfant pour des soins personnalisés, réalisés en toute bienveillance, avec un équipement de pointe. Nos orthoptistes vous accompagneront dans les examens du champ de vision, et notre ophtalmologue pédiatrique saura détecter toute anomalie liée au glaucome congénital. 
Assurez à votre enfant une excellente santé des yeux en nous rencontrant dans nos locaux à Paris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *