CHIRURGIEN OPHTALMOLOGISTE
Spécialiste Glaucome, Cataracte, Pédiatrie​

La vision de bébé de 0 à 24 mois

Vous voici dans l’attente de bébé, ou celui-ci vient d’arriver dans votre vie ! Afin de lui offrir un suivi oculaire efficace, COP9, centre parisien d’ophtalmologie pluridisciplinaire du Docteur Stéphanie Zwillinger, vous dévoile tout sur la vision de bébé de 0 à 24 mois : son évolution, ses pathologies, comment stimuler bébé par le jeu, et surtout l’importance d’avoir un diagnostic au plus tôt pour bébé !

La vision de bébé
La vision de bébé de 0 à 24 mois

Comment évolue la vision de bébé ?

La vision de votre bébé va rapidement évoluer de 0 à 24 mois. Peu stimulée dans le ventre de la mère, il perçoit néanmoins des lumières et des ombres. Il faudra attendre la naissance pour que sa perception des couleurs se développe, et en voit la totalité vers 5 mois.

Si votre nourrisson est prématuré, la croissance de ses vaisseaux sanguins de la rétine ne sera pas totalement terminée. Des risques de rétinopathie peuvent survenir : notre offre de soins vous propose un traitement si cette pathologie ne se résorbe pas d’elle-même.

Votre nouveau-né ne verra qu’à une très courte distance, qui augmentera petit à petit durant les 12 premiers mois. Le champ visuel d’un bébé est d’abord restreint. Il va s’élargir progressivement vers 1 an pour s’approcher de celui d’un âge adulte. A partir de 6 mois votre bébé pourra avoir une prescription de lunettes par votre centre de vision.

Les premières semaines, ses cônes continuent d’évoluer, lui permettant de mieux les lumières vives. 

Avant ses 2 mois, votre bébé va travailler sa mise au point, ou phénomène d’accommodation, et peut sembler loucher : ses yeux apprennent à travailler ensemble, et vous allez l’accompagner dans ce développement visuel.

Comment stimuler la vision du bébé ?

Afin de stimuler le champ visuel de bébé, nous vous invitons à mettre en place des jeux : un moment d’échange mais aussi de développement d’acuité visuelle !

Pour faire travailler ses muscles oculaires, suspendez un mobile au-dessus du lit du nourrisson. Par la suite, faites-lui suivre un jouet du regard, pour vous assurer de développer sa vision stéréoscopique (qui permet de voir en relief).

Proposez-lui d’attraper un jouet, afin de développer sa psychomotricité : il fera le lien entre ce que perçoit l’œil et le geste de sa main. Optez pour des jouets aux couleurs et formes contrastées : la vision est le dernier sens à se développer chez bébé. Stimulez-la en jouant avec lui, faites-lui découvrir votre visage et vos expressions !

Toute notre équipe de praticiens vous rappelle qu’il est recommandé d’éviter d’exposer votre bébé de 0 à 24 mois aux écrans (smartphone, ordinateur, etc.) : la lumière bleue est nocive pour sa santé oculaire.

Si vous remarquez la moindre anomalie lors de ces jeux, comme une difficulté à suivre du regard, un œil qui louche, les paupières qui se ferment, contactez notre centre de la vision COP9 pour une prise de rendez-vous.

L’importance d’un suivi ophtalmologique pédiatrique

Comme nous l’avions déjà évoqué dans notre article sur le strabisme chez l’enfant, nous vous rappelons que les yeux des enfants sont à faire examiner par un ophtalmologue pédiatrique dès la naissance. Les examens réalisés par le spécialiste permettront de déterminer les premiers signes de maladie oculaire congénitale ou troubles comme la myopie.

Les examens réalisés par l’ophtalmologue permettront de déterminer les premiers signes de troubles oculaires. Durant les 12 premiers mois, nous vous conseillons de faire passer un dépistage, voire un bilan plus complet à votre bébé afin de détecter toute trace de maladie des yeux.

L’ophtalmologiste réalisera des examens visuels plus approfondis chez les nouveau-nés dits « à risque ». Il s’agit des nourrissons prématurés, ou des bébés dont la famille présente des maladies héréditaires, comme la dégénérescence visuelle. Un bilan est à réaliser au plus vite afin de prévenir tout risque de pathologies oculaires pour bébé.

Le docteur Stéphanie Zwillinger consacre la majeure partie de sa pratique à l’ophtalmologie pédiatrique : COP9 vous accueille avec votre bébé de 0 à 24 mois pour réaliser un suivi complet.

Équipé d’outils ophtalmo complets, de jouets pour rendre l’examen ludique pour votre enfant, profitez de la bienveillance et du professionnalisme de l’équipe orthoptiste et psychomotrice, n’hésitez pas à prendre rendez-vous afin de faire suivre efficacement la vision de votre tout petit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.