CHIRURGIEN OPHTALMOLOGISTE
Spécialiste Glaucome, Cataracte, Pédiatrie​

Les outils de l’ophtalmo !

Lors de votre rendez-vous chez l’ophtalmologiste, vous allez être examiné avec une série d’instruments destinés à analyser votre champ visuel. Mais comment s’appellent ces outils, et quelles sont leurs fonctions ? Lampe à fente, périmètre de Goldmann ou de Friedmann, ophtalmomètre ou encore ophtalmoscope… Les outils de l’ophtalmo un article pour découvrir tous ces instruments pour étudier votre champ visuel qui n’auront bientôt plus aucuns secrets pour vous !

Les outils de l'ophtalmo
Examen cornéen

Découvrons les périmètres de Goldmann ou de Friedmann.

Appareil destiné à l’observation du champ visuel, les périmètres de Goldmann, ou de Friedmann, permettent à l’ophtalmologue d’analyser le champ visuel périphérique et de diagnostiquer les déficits oculaires de type neurologique.

La différence entre le périmètre de Goldmann et de Friedmann réside dans le type d’analyse du champ de vision. Le premier offre une observation plus précise du champ en périphérie. Le second est optimisé pour le champ de vision central.

Grâce à cet examen, une courbe (isoptère) est tracée par le spécialiste et permet d’obtenir une mesure de votre champ visuel. Les zones de déficit visuelles, cécités, rétrécissement du champ de vision, glaucome ou toute autre atteinte cérébrales peuvent ainsi être repérées.

La lampe à fente : un instrument pour observer les moindres détails !

Aussi connu sous le nom du biomicroscope, cet appareil est utilisé systématiquement lors d’un rendez-vous chez votre ophtalmologue. La lampe à fente a pour but d’analyser les structures suivantes de votre œil : iris, cristallin, pupille, cornée, paupières et corps vitré antérieurs.

Inventé par le médecin suédois Allvar Gullstrand, en 1911, tous les détails de votre œil, même de l’ordre de quelques dizaines de microns, sont visibles et analysables par votre spécialiste oculaire.

Comment fonctionne la biomicroscopie ? Simplement grâce à un miroir de petite taille, une lumière, et un microscope, le système de fente lumineuse projeté sur votre œil. La fente est réglable par l’ophtalmologiste, en dimension et orientation, avec plusieurs grossissements possibles pour bien analyser votre œil.

L’ophtalmoscope, ou comment examiner le champ visuel en profondeur ?

Inventé par le scientifique prussien Helmholtz en 1851, l’ophtalmoscope est un outil pour examiner le champ visuel en image droite. Il permet d’examiner un fond d’œil. Cet examen est important pour tout patient puisqu’il permet de déceler d’éventuelles anomalies de la rétine.

L’ophtalmoscope est composé de trois parties : un manche, un système d’éclairage et d’une tête vissée, composée d’une molette avec jeu de lentilles et un jeu de diaphragmes interchangeables, il est simple et pratique d’utilisation pour les ophtalmologues.

Au cours de votre examen, une lumière est projetée par l’ampoule de l’ophtalmoscope, reflétée à l’angle droit et projetée à travers la rétine de l’œil analysé. La rétine est éclairée, au travers de l’iris.

L’ophtalmomètre pour analyser votre cornée.

L’ophtalmomètre, aussi nommé kératomètre, est un appareil pour examiner la courbure de la surface antérieure de la cornée. Elle est mesurée grâce à une production d’images réfléchies sur la cornée dans ses deux méridiens principaux.

Lors de votre rendez-vous, l’ophtalmomètre se présente sous la forme d’un appareil où vous devrez déposer votre menton et votre front sur un appui et fixer une image précise. L’examen se déroule en chambre noire, où un œil, puis l’autre, est examiné par l’ophtalmologue.

Technique mise au point par Helmholtz, puis simplifiée par Louis Emile Javal en 1880, l’ophtalmomètre est aussi utilisé pour étudier l’adaptation aux lentilles de contact ou calculer la puissance des implants intraoculaires pour le patient. L’astigmatisme peut être ainsi mesuré, puisqu’issu d’une courbure inégale de la cornée.

En conclusion de cet article sur les outils de l’ophtalmo !

Maintenant que les outils de l’ophtalmo n’ont plus de secret pour vous, prenez un rendez-vous au cabinet COP9 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.