Notre prise en charge des enfants TSA en ophtalmologie

COP9 : un espace spécialisé pour les enfants TSA en ophtalmologie !

Dans cet article, nous vous présentons une de nos spécialités : la prise en charge des enfants TSA en ophtalmologie. Issu de la volonté du Dr Stéphanie Zwillinger de rendre les soins accessibles à tous, COP9 apporte une solution personnalisée aux enfants atteints de Troubles du Spectre de l’Autisme. Continuez votre lecture pour découvrir le lien entre la vision et les TSA, la question du dépistage et la mise en place d’un projet thérapeutique.

Les enfants TSA en ophtalmologie :

explications

enfants TSA en ophtalmologie explications

L’équipe du Dr Stéphanie Zwillinger attire votre attention sur le fait qu’il est maintenant d’usage de dire troubles du spectre de l’autisme (TSA) afin de mieux représenter l’éventail des différents types de troubles neuro-développementaux.

Le TSA se caractérise par des altérations qualitatives dans le domaine des relations sociales et de la communication (verbale/non-verbale), avec des comportements stéréotypés et répétitifs, et des intérêts restreints. bObservé dès la jeune enfance, les troubles autistiques touchent environ 650 000 personnes en France.

Des troubles visuels subtiles, comme le traitement de la vision de bas niveau (qui traite le contraste, la couleur, la direction, l’orientation et la vitesse) ne sont pas toujours dépistés chez les enfants TSA en ophtalmologie. 

  • Des études récentes démontrent la présence d’autres troubles de la perception visuelle, comme :
  • des troubles de la vision chromatique ;
  • une vision en champ périphérique anormale ;
  • des troubles du contrôle oculomoteur.


Ces anomalies peuvent être la cause des troubles d’interactions sociales et communicationnelles. Il est donc important de faire consulter dès le plus jeune âge les enfants TSA en ophtalmologie en prenant rendez-vous auprès d’un ophtalmologue spécialisé, comme le Dr Stéphanie Zwillinger.

Les enfants TSA en ophtalmologie peuvent présenter des anomalies, ou atypies, de la fonction oculomotrice en saccades oculaires ou poursuite oculaire.

Pour ces jeunes patients, les saccades sont moins précises. Notre ophtalmologue peut les analyser à partir de leur vitesse, amplitude, précision et latence. Durant celles-ci, les enfants TSA ont une importante variabilité de latence et de vitesse.

La poursuite oculaire correspond au suivi des yeux d’un sujet en mouvement. Cette capacité visuelle peut être déficitaire chez les personnes autistes. Les résultats obtenus à l’examen du champ visuel suggèrent qu’il existe des anomalies subtiles de la fonction oculomotrice, touchant particulièrement :

  • la précision ;
  • le maintien de l’attention visuelle dans la durée ;
  • la poursuite oculaire. 

Cependant, ce déficit de la poursuite oculaire est décorrélé de la vitesse et la latence des saccades. Une atypie oculaire n’entraîne pas nécessairement une autre.

2 anomalies observées

chez les enfants TSA en ophtalmologie

enfants TSA en ophtalmologie anomalies

Dépister les enfants TSA en ophtalmologie

De nombreux tests ophtalmologiques sont réalisés dans notre espace COP9 afin de dépister les troubles de la fonction visuelle chez les enfants TSA. Nous souhaitons vous rassurer quant à la nature de ces examens, ils sont indolores, rapides, et réalisés en votre présence. Notre ophtalmologue va, lors de votre RDV :

 

  • dépister les troubles du contrôle du regard ;

  • analyser la perception visuelle ;

  • évaluer la qualité du contact visuel.

Il est nécessaire de dépister les enfants TSA en ophtalmologie au plus tôt. Le but est d’offrir à l’enfant un suivi ophtalmologique personnalisé, et de lui éviter des répercussions négatives sur son développement psychomoteur.

Au terme de cette exploration visuelle complète, notre ophtalmologue pédiatrique le Dr Stéphanie Zwillinger pourra mettre en place une rééducation spécifique. Celle-ci aura pour objectif de :

  • réduire les difficultés de perception ;

  • améliorer l’analyse et la compréhension du monde qui entoure l’enfant TSA ;

  • travailler les interactions et l’insertion avec celui-ci.

Un projet thérapeutique

pour les enfants TSA en ophtalmologie

L’équipe COP9 du Dr Stéphanie Zwillinger propose une première phase d’observation. Construite en collaboration avec l’équipe soignante suivant le jeune patient, elle permet de mettre en place les séances individuelles de rééducation orthoptiste, ainsi que de choisir le rythme adapté des rendez-vous ophtalmologues.

Notre espace COP9 se compose d’uneéquipe complète de spécialistes pour les enfants TSA en ophtalmologie. Vous pouvez, en un seul lieu, permettre à votre enfant de consulter :

Pour conclure

Notre cabinet est pensé pour être un lieu accueillant et inclusif. Plus proche d’un appartement cosy que d’un cabinet médical, il apaise et offre un espace idéal pour mener le projet thérapeutique des enfants TSA en ophtalmologie !

A découvrir aussi

Aller au contenu principal