CHIRURGIEN OPHTALMOLOGISTE
Spécialiste Glaucome, Cataracte, Pédiatrie​
APPELEZ-NOUS

La neuropédiatrie : Une spécialité en collaboration avec COP9

Au cours de son développement, le neurone peut être atteint de lésion. Ce dernier peut donc être la cause de troubles nerveux, voire être l’origine de maladies rares à un niveau plus complexe. Centre de référence en pédiatrie, COP9 et le Docteur Stéphanie Zwillinger vous présentent ici une spécialité de la médecine pédiatrique : la neuropédiatrie. Le neuropédiatre diagnostique et prend en charge les affections neurologiques, qui seront définies dans cet article. Mais il travaille aussi en équipe afin de proposer une rééducation adaptée à l’enfant ! Vous voulez en savoir plus ? Nous vous invitons à lire cet article pour découvrir en détail la neuropédiatrie et le neuropédiatre !

neuropédiatrie

Connaissez-vous la neuropédiatrie ?

La neuropédiatrie est une profession avec laquelle l’équipe médicale COP9 du Dr Stéphanie Zwillinger travaille au quotidien. Le pédiatre est formé à la neurologie pédiatrique.

C’est une branche de sur-spécialisation de la médecine pédiatrique. Elle se concentre sur le développement du système nerveux des bébés et des enfants. Les troubles et maladies liés à ce développement sont ainsi diagnostiqués, puis reçoivent le suivi et traitement adéquat.

Les troubles traités en neuropédiatrie peuvent être :

  • des troubles spécifiques : dyspraxie, dysphasie, dyslexie, dyscalculie, etc ;
  • des troubles liés au neurodéveloppement : retards et troubles de l’apprentissage.

Les pathologies du système nerveux diagnostiquées par le neuropédiatre peuvent être des maladies :

  • du cerveau : l’épilepsie, la méningite, etc. ;
  • des nerfs : la neuropathie, pathologie des petites fibres, etc. ;
  • des muscles : la myopathie, la dystonie, etc. ;
  • de la moelle : la myélite, etc. ;
  • neurodégénératives (maladies rares) : maladie de Charcot, de Creutzfeldt-Jakob…

Cette spécialité pédiatrique profite des progrès rapides faits en imagerie cérébrale, neurosciences, neurosciences et de nouveaux traitements.

Parents, n’hésitez donc pas à prendre rendez-vous en neuropédiatrie lorsque votre ophtalmologiste vous y invite à la suite des examens de la vision de votre enfant. Vous vous assurez un suivi des troubles neurologiques efficace et de qualité !

Mieux comprendre l’origine des pathologies neurologiques grâce à la neuropédiatrie

La neuropédiatrie sépare le système nerveux, et donc les affections neurologiques, en deux grandes catégories :

  • le système nerveux central ;
  • le système nerveux périphérique.

Le système nerveux central correspond à l’encéphale, qui contrôle les fonctions du corps, et la moelle épinière. Quant au système nerveux périphérique, il s’agit du réseau de nerf qui relie le système nerveux central au reste du corps. Ce système va transporter les informations motrices et sensorielles.

Une grande partie de ces pathologies neurologiques ont une origine générique. Cependant la neuroscience, en constante évolution, ne peut pas toujours trouver et prouver la cause de ces troubles.

Le Docteur Stéphanie Zwillinger est spécialisée en pédiatrie, et pourra suivre efficacement votre enfant. Elle a construit au cœur de COP9 une équipe pluridisciplinaire pédiatrique : son équipe de psychomotriciennes et d’orthoptistes propose une rééducation efficace, selon le type d’atteintes neurologiques de votre enfant. N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous !

Quels sont les examens réalisés en neuropédiatrie ?

La neuropédiatrie est une science médicale qui comprend le diagnostic des enfants présentant des symptômes laissant supposer la présence d’une pathologie liée au système nerveux.

Des examens complémentaires sont réalisés lors de rendez-vous en service de neurologie, spécialisé en neuropédiatrie. Les aspects cognitifs et musculaires sont évalués à la lumière des troubles potentiels évoqués.

Les examens pouvant être réalisés en neuropédiatrie sont les suivants :

  • obtenir une imagerie avec un électromyogramme (EMG), un scanner ou un IRM.
  • tester la motricité : pousser, presser, bouger…pour repérer tous mouvements anormaux ;
  • observer les influx nerveux : suivre des yeux, sourire, bouger la tête, réagir à des sons…
  • tester le sensoriel : une stimulation au toucher des objets doux, à picots, en reliefs…

Quels sont les traitements donnés en neuropédiatrie ?

Une fois le pronostic posé par le spécialiste, des solutions thérapeutiques sont proposées aux jeunes patients atteints d’une ou plusieurs pathologies du système nerveux :

  • solution médicamenteuse : traitement adapté à l’enfant donné par le neuropédiatre ;
  • rééducation : séances de psychomotricité, de kinésithérapie, etc. ;
  • réadaptation : séances d’ergothérapie, aménagements MDPH, etc

La neuropédiatrie comprend donc une phase de diagnostic, puis de traitement des jeunes patients présentant une maladie du système neurologique central, périphérique ou un trouble du développement.

Le neuropédiatre travaille en multidisciplinarité avec des ophtalmologues, des orthoptistes, des psychologues ou des ergothérapeutes, ainsi que d’autres médecins spécialistes afin d’apporter à l’enfant un parcours de soins coordonnés complet et personnalisé.

Des thérapies et prises en charge adaptées aux troubles neurologiques sont proposées par le neurologue pédiatrique. Ces propositions thérapeutiques sont réalisées en concertation avec les parents et l’équipe médicale, afin de respecter et suivre le rythme et les besoins de l’enfant.

L’équipe COP9 du Docteur Zwillinger espère que cet article vous aura éclairé sur les maladies du système nerveux, où l’on observe des atteintes des neurones. Causant des troubles cognitifs et musculaires, voire des troubles neurologiques graves, ces affections neurologiques pédiatriques, encore trop méconnues, méritent toute l’attention des parents afin d’offrir à leur enfant le meilleur suivi médical au cours de son développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *