CHIRURGIEN OPHTALMOLOGISTE
Spécialiste Glaucome, Cataracte, Pédiatrie​
APPELEZ-NOUS

Les Journées nationales d’information et de dépistage de la myopie

Les Journées nationales d’information et de dépistage de la myopie offrent l’opportunité à tout un chacun de prendre son rendez-vous annuel pour s’assurer de sa bonne vision ! C’est aussi le moment où l’on va se sensibiliser à la myopie, de l’importance de son dépistage précoce et du besoin de correction visuelle doublé d’un bon suivi ophtalmologique. Ce trouble de la réfraction vous est expliqué dans cet article, tout en vous exposant les enjeux de ces Journées auxquelles participe notre chirurgien ophtalmologue, le Dr Stéphanie Zwillinger.

dépistage de la myopie

Qu’est-ce que les Journées nationales d’information et de dépistage de la myopie ?

COP9 a le plaisir de vous annoncer la première édition des Journées nationales d’information et de dépistage de la myopie. Elles se déroulent du lundi 21 au vendredi 25 novembre 2022 en France Métropolitaine et à la Réunion. Organisées par l’Institut d’Education Médicale et de Prévention (IEMP), elles donnent accès à tous et à toutes à un dépistage de la myopie auprès d’un ou d’une chirurgienne ophtalmologue.

Nous vous rappelons que la myopie est un trouble de la vision qui concerne 40% de la population française, soit 1 adulte sur 4 et 20% des enfants de moins de 6 ans. La myopie est définie par un champ visuel qui permet de voir net en vision de près, mais flou en vision de loin (comme un effet de “vision double” trouble).

Le port de lunettes ou de lentilles de contact se fait sous prescription, auprès d’un ophtalmologue, orthoptiste ou contactologue. Vous retrouverez ces spécialistes dans notre cabinet pluridisciplinaire COP9 en prenant rendez-vous sur notre Doctolib.

Comme l’indique son nom, lors des Journées nationales d’information et de dépistage de la myopie, vous serez à la fois sensibilisé sur cette anomalie de l’œil, et dépisté par un praticien. Cette anomalie de l’œil s’explique par la courbure de la cornée : le globe oculaire peut être trop long, la cornée peut être trop bombée, mais aussi les deux à la fois. Il peut aussi s’agir d’une anomalie du cristallin (situé derrière l’iris).

Pour faire simple : la lumière parvient dans l’œil, focalisée par la pupille et le cristallin. Puis, les cellules de la rétine vont transformer l’information des rayons lumineux par un message nerveux qui est envoyé par les nerfs optiques au cerveau. Un œil emmétrope (sans troubles visuels) aura une vision nette puisque les rayons vont converger et se focaliser au bon endroit sur la rétine. Cependant, un œil (ou les deux yeux) myope ne pourra pas focaliser sur la rétine, mais à l’avant. C’est ainsi que la vision de loin est floue.

Quels sont les objectifs des Journées nationales d’information et de dépistage de la myopie ?

Les Journées nationales d’information et de dépistage de la myopie ont trois objectifs :

  • informer ;
  • dépister ;
  • mobiliser la communauté des ophtalmologistes et des pédiatres.

Encore trop méconnue par la population française, la myopie est le défaut visuel le plus répandu dans notre pays. Ainsi, les Journées nationales permettent d’informer et de sensibiliser le public du lundi 21 au vendredi 25 novembre 2022 ! Vous retrouverez de nombreuses ressources sur le site ensemblecontrelamyopie.fr.

L’équipe COP9 et le Dr Stéphanie Zwillinger vous rappellent qu’il est important de réaliser un dépistage précoce de la myopie : plus elle apparaît tôt chez l’enfant, plus elle va se développer et s’aggraver à l’âge adulte.

Il existe par ailleurs 5 à 10% de cas de forte myopie en France : ce type de myopie peut engendrer des complications, voire mener à la cécité. Il est donc important de se sensibiliser sur cette pathologie oculaire !

Enfin, il est important de se sensibiliser sur la question de la chirurgie oculaire (opération de la myopie) : bien que celle-ci puisse rendre à un myope une vue normale, il ne faut pas pour autant oublier de prendre rendez-vous régulièrement chez son ophtalmologiste !

À qui ces Journées nationales d’information et de dépistage de la myopie s’adresse-t-elle ?

Les Journées nationales d’information et de dépistage de la myopie sont pour tous les patients. Néanmoins, afin d’assurer des rendez-vous pour ceux qui en ont particulièrement besoin, les examens en centre d’ophtalmologie s’adressent prioritairement aux :

  • enfants ayant des antécédents familiaux de myopie sans RDV ophtalmo depuis plus d’un an ;
  • enfants et adolescents n’ayant eu de rendez-vous avec un ophtalmologue ;
  • étudiants de 18 à 26 ans qui n’ont pas vu de spécialiste depuis leur entrée en études supérieures ;
  • adultes ayant une myopie forte (plus de -6 dioptries) ;
  • adultes ayant eu une intervention chirurgicale pour la myopie et n’ayant pas pris RDV avec un ophtalmologue depuis plus de deux ans.

Comment participer aux Journées nationales d’information et de dépistage de la myopie ?

Les centres de dépistage partenaires sont disponibles partout en France et à la Réunion. Ophtalmologistes comme pédiatres recevront les patients qui souhaitent réaliser un examen de la vue, ou un suivi de leur myopie durant les Journées nationales d’information et de dépistage de la myopie.

Pour trouver les professionnels du champ visuel les plus proches, vous allez vous connecter sur cette page afin d’entrer votre adresse, ou de vous géolocaliser. Vous aurez aussi accès aux informations suivantes : 

  • coordonnées du spécialiste ;
  • plages horaires pour prendre RDV.

Nous vous rappelons que ce système ne fonctionnera que lors des Journées nationales d’information et de dépistage de la myopie uniquement, du lundi 21 novembre au vendredi 25 novembre 2022.

Le Dr Stéphanie Zwillinger participe aux Journées nationales d’information et de dépistage de la myopie !

Notre ophtalmologue chirurgien, le Dr Stéphanie Zwillinger fait partie des spécialistes qui vous proposent un examen dans son centre pluridisciplinaire COP9, situé 76 rue Saint Lazare à Paris. Notre professionnelle diagnostique un éventuel trouble visuel, et vous propose une prescription correspondant à ce besoin de correction optique, comme des lunettes de vue. 

De plus, le Dr Stéphanie Zwillinger est spécialisée dans la myopie et la pédiatrie, n’hésitez pas à regarder cette émission Les Maternelles (France 5) où elle intervient en tant qu’ophtalmologue référente !

Vous pouvez aussi lire cet article Top Santé, où notre spécialiste traite des signes des troubles de la vision chez l’enfant.

Cette campagne a par ailleurs un soutien professionnel de nombreuses organisations reconnues de la santé, comme : 

  • le Syndicat National des Ophtalmologistes de France ;
  • l’Association Francophone de Strabisme et d’Ophtalmologie Pédiatrique ;
  • la Société Française des Ophtalmologistes ;
  • le Centre de Référence des maladies rares en ophtalmologie ;
  • la Société de Neuro-Ophtalmo-Pédiatrie.

Pour ajouter un dernier mot avant la fin de notre article, si vous constatez toute baisse d’acuité, sécheresse, migraine ou fatigue oculaire, ou qu’il vous semble que votre enfant a une mauvaise vision, n’hésitez pas à vous rendre aux Journées nationales d’information et de dépistage de la myopie !
Nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux afin de vous tenir au courant des moments clés de ces Journées et de notre actualité ! Suivez ce lien pour notre Instagram ou celui-ci pour notre Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *