CHIRURGIEN OPHTALMOLOGISTE
Spécialiste Glaucome, Cataracte, Pédiatrie​
APPELEZ-NOUS

Le déroulement d’une consultation en ophtalmologie pédiatrique

Les enfants ont aussi leurs pathologies ophtalmologiques et méritent les meilleurs soins ! De la naissance jusqu’à l’âge adulte, l’œil grandit et évolue : il est nécessaire de réaliser une consultation ophtalmologique auprès d’un spécialiste de la vision des plus jeunes. Découvrez, à la lecture de notre article, le déroulement d’une consultation en ophtalmologie pédiatrique, mais aussi quand et pourquoi prendre rendez-vous auprès d’un praticien spécialisé dans l’œil enfant et adolescent !

consultation en ophtalmologie pédiatrique

Quand réaliser une consultation en ophtalmologie pédiatrique ?

Notre ophtalmologue le rappelle dans ses interventions dans l’émission Les Maternelles : il n’y a pas d’âge pour consulter.

Néanmoins, la prise de rendez-vous est vivement conseillée lorsque l’enfant est né prématurément, ou atteint d’une maladie génétique ou chronique (ex : diabétique). De plus, si les parents ont un strabisme, portent des lunettes… Il est aussi conseillé de réaliser une consultation en ophtalmologie pédiatrique en signalant toutes pathologies héréditaires et antécédents familiaux : cela permet à l’ophtalmologiste de réaliser le diagnostic du champ visuel de votre enfant.

Au moindre signe d’anomalie (larmoiement, vision des couleurs…) ou de signe de baisse d’acuité, nous vous invitons à réaliser une prise de rendez-vous, voire de vous rendre aux urgences ophtalmologiques pédiatriques si nécessaire.

Pourquoi faire une consultation en ophtalmologie pédiatrique ?

Une consultation en ophtalmologie pédiatrique permet de dépister de nombreux troubles de la vision et pathologies oculaires comme le glaucome congénital ou la cataracte infantile. Cette spécialité nécessite des compétences et outils spécialisés. Il s’agit de traiter un œil en pleine croissance, différent de l’œil l’adulte !

L’ophtalmologie pédiatrique est une spécialité médicale, où votre enfant va consulter un médecin ophtalmologue spécialisé sur cet œil en cours de développement. Les troubles de la vision, les pathologies rétiniennes, les maladies des yeux… Réaliser un examen de la vue avec une équipe médicale spécialisée dans l’enfance et l’adolescence vous assure un suivi de qualité, comme vous l’offre notre centre de la vision COP9.

Notre ophtalmologue pour enfant, le Dr Stéphanie Zwillinger, est spécialement formée et équipée pour détecter, diagnostiquer, traiter voire opérer toute pathologie oculaire de ses jeunes patients. À la pointe des connaissances en recherches et avancées scientifiques en ophtalmopédiatrie, le Dr Stéphanie Zwillinger et son équipe médicale réalisent toute intervention chirurgicale avec grand soin et efficacité.

Le déroulement d’une consultation en ophtalmologie pédiatrique

Notre centre d’ophtalmologie COP9 vous assure une prise en charge complète et pluridisciplinaire. Dans un premier temps, votre enfant verra l’orthoptiste, puis dans un second, l’ophtalmologiste. Nos praticiens nous sont présentés sur notre site, n’hésitez pas à consulter leurs pages !

Lors d’une consultation en ophtalmologie pédiatrique, votre enfant sera vu en premier par l’orthoptiste. C’est auprès de ce praticien que vous répondrez aux questions du type : la raison de votre visite, vos antécédents généraux et familiaux (myopie, hypermétropie, astigmatisme, strabisme, etc.) 

Ce spécialiste de l’orthoptie réalise ensuite les explorations fonctionnelles nécessaires pour estimer la présence ou non d’un trouble de l’acuité visuelle.

Dans le parcours de soin de votre enfant, il rencontre ensuite l’ophtalmologue pédiatrique. Celui-ci peut alors réaliser, si nécessaire, des examens complémentaires comme un fond d’œil. Dans cette situation, des gouttes spécifiques sont instillées, et il faudra attendre une heure environ afin d’obtenir le résultat de cette prise en charge médicale.

Au terme du RDV (du lundi au vendredi chez COP9), l’ophtalmologue pédiatrique réalise un dépistage visuel de  l’enfant, et déterminera s’il y a besoin (ou non), d’une mise en place d’un parcours de soins

Cela peut signifier éventuellement un besoin de correction optique, avec prescription de lunettes, la mise en place d’une rééducation ou d’un traitement, ou encore d’une chirurgie ophtalmologique pédiatrique. 

L’ophtalmologue peut aussi vous prescrire une ordonnance pour réaliser une consultation spécialisée en psychomotricité ou neuropédiatrie, selon les besoins de votre enfant. Le centre COP9 a par ailleurs une équipe de praticiens attachés afin de répondre à ce besoin d’offre de soins centralisé.  Finalement, le rythme de suivi nécessaire de votre enfant est choisi, selon sa prise en charge médicale et chirurgicale.

En conclusion, notre article sur la consultation en ophtalmologie pédiatrique est là avant tout pour vous sensibiliser aux pathologies médicales qui peuvent toucher les plus jeunes. Notre centre ophtalmologique pluridisciplinaire est là pour accompagner les plus jeunes : n’hésitez donc pas à consulter un ophtalmologiste spécialisé dans l’enfance et adolescence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *