La chirurgie des yeux et Parkinson

Comprendre la chirurgie des yeux et Parkinson

Les personnes atteintes de syndromes parkinsoniens peuvent, comme tout le monde avec l’âge, être atteintes de pathologies oculaires (glaucome, cataracte…). Et surtout, les symptômes de leur maladie ne les privent pas d’être soignées et opérées. 

Dans cet article, nous vous éclairons sur la chirurgie des yeux et Parkinson : le Dr Stéphanie Zwillinger et son équipe sont là pour la santé oculaire de tous. Continuez donc votre lecture pour en savoir plus !

La chirurgie des yeux et Parkinson :

explications

La maladie de Parkinson cause des mouvements incontrôlés, une lenteur des mouvements et raideur musculaire. 

Ces troubles moteurs sont les principaux symptômes de cette pathologie du système nerveux. Les malades de Parkinson peuvent être aussi atteints de troubles de la vision, et ceux-ci sont variés. 

La dégénérescence des neurones va influer le mouvement des yeux, ainsi que la rigidité des muscles oculaires

Le traitement médicamenteux peut aussi avoir des effets secondaires sur les yeux.

Néanmoins, d’autres pathologies oculaires sont indépendantes de Parkinson. Elles peuvent être présentes depuis le diagnostic de la maladie, ou bien apparaître après.

 

parkinson et trouble de la vision

Il est donc nécessaire d’en assurer, en tous les cas, la prise en charge. Avec le vieillissement, ou à cause d’une autre pathologie (comme le diabète), le patient peut être sujet à une dégradation du champ visuel.

La chirurgie des yeux et Parkinson ?

C’est possible, mais surtout nécessaire pour ralentir, voire stopper l’avancement de la maladie oculaire, comme la cataracte ou le glaucome.

Parcours de soin chirurgie des yeux et parkinson

Le parcours de soin

pour une chirurgie des yeux et Parkinson

Si votre proche parkinsonien constate des changements de vision, il est nécessaire d’en parler rapidement au médecin généraliste, ou au neurologue. Le spécialiste va alors l’inviter à prendre rendez-vous avec un spécialiste de la vision. Dans notre cabinet COP9, vous aurez accès à :

  • notre équipe orthoptiste : elle va réaliser les premiers examens, faire le point sur le parcours médical du malade de Parkinson, donner des soins en continu si besoin ;
  • notre ophtalmologue : le Dr Stéphanie Zwillinger, médecin chirurgien qui va réaliser des examens complémentaires (imagerie, etc.), diagnostiquer et discuter de la possibilité d’une chirurgie des yeux et Parkinson
  • notre équipe psychomotrice : va aider à gérer le trouble de la vue au quotidien, met en place des stratégies, aménagements et adaptations de l’environnement, réalise avec les patients atteints de la maladie des exercices personnalisés lors des séances psychomotrices.

Dans le cadre d’une chirurgie des yeux et Parkinson, un parcours de soin adapté est établi par le Dr Stéphanie Zwillinger dans notre espace COP9. 

Notre équipe assure une prise en charge pluridisciplinaire et souhaite vous donner accès, en un seul et même lieu, à un suivi adapté.

La chirurgie des yeux et Parkinson :

une spécialité COP9

Certains troubles de la vue sont communs aux symptômes de la maladie de Parkinson. De ce fait, pensez bien à informer votre ophtalmologiste de votre pathologie afin qu’il vous diagnostique avec précision.

La chirurgie des yeux et Parkinson est possible, c’est une des spécialités de notre chirurgienne ophtalmologue. 

Que cela soit au début de la maladie, ou plus tard, notre équipe assure la prise en charge des malades de Parkinson. 

Ce trouble moteur cause des mouvements involontaires des yeux chez certains patients. 

En adaptant sa méthode opératoire à ces fluctuations motrices, le Dr Stéphanie Zwillinger réalise le traitement chirurgical de la maladie oculaire.

chirurgie des yeux et Parkinson Spécialité COP9

Le diagnostic pour la chirurgie des yeux : comment ça se passe ?

Notre ophtalmologue diagnostique en amont la possibilité de la chirurgie des yeux et Parkinson. Chaque cas est unique, et tous les patients auront un suivi thérapeutique personnalisé, inclusif et bienveillant.

Pour réaliser l’opération, votre chirurgien devra d’abord réaliser des explorations fonctionnelles. Elle va travailler en collaboration avec son équipe médicale COP9, composée d’orthoptistes et psychomotriciennes. 

En plus de soins optiques, notre centre vous propose une offre de soin complète avec des consultations externes afin de proposer une rééducation au patient parkinsonien.

Enfin, l’opération ophtalmologique en CHU est programmée. L’intervention peut être réalisée en ambulatoire, ou bien, pour certains patients dont les troubles neurologiques sont avancés, une hospitalisation de plusieurs jours en centre hospitalier peut s’avérer nécessaire.

Pour conclure

Pour conclure cet article sur la chirurgie des yeux et Parkinson, nous recommandons aux personnes atteintes de la maladie de réaliser un examen de la vue une fois par an. 

Ce dépistage assure la prise en charge de la santé des yeux, même s’il ne vous semble pas de prime abord avoir de problèmes de vue ! 

Nous vous proposons des solutions thérapeutiques adaptées, n’hésitez pas à prendre rendez-vous afin de rencontrer le Dr Stéphanie Zwillinger.

A découvrir aussi

Aller au contenu principal