Dans cet article de Femme Actuelle, la journaliste Esther Buitkan a à nouveau fait appel au Dr Stéphanie Zwillinger. Ici, il est question des premiers signes de la cataracte.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette pathologie oculaire, nous vous invitons à lire nos articles dédiés à ce sujet sur l’opération de la cataracte, l’opération de la cataracte et Alzheimer ou encore la cataracte congénitale.
A partir de quel âge a-t-on les premiers signes de la cataracte ?
Généralement, c’est à partir de la cinquantaine que les premiers signes de la cataracte peuvent apparaître. Certains symptômes peuvent être imperceptibles pour vous au début, c’est pourquoi votre ophtalmologiste sera particulièrement attentif aux résultats de votre bilan visuel.
D’après l’Inserm, la cataracte concerne :
- 20% de la population après 65 ans;
- plus de 60% des personnes après 80 ans.
L’équipe COP9 vous rappelle donc qu’il est conseillé de prendre rendez-vous régulièrement chez l’ophtalmologue pour vous faire dépister !
Vous pouvez prendre RDV pour un proche sur Doctolib, système très pratique lorsque l’on est aidant ou que l’on accompagne un parent vieillissant !
Quels sont les symptômes des premiers signes de la cataracte ?
Les premiers signes de la cataracte se manifestent par :
- une baisse de la vision de loin ;
- une photophobie (sensibilité à la lumière accrue) ;
- difficulté à lire un livre, des sous-titres… ;
- une mauvaise perception des contrastes ;
- une vision des couleurs moins nettes (des teintes proches sont difficiles à différencier) ;
- difficulté à conduire de nuit.
Notre article vous donnera quelques pistes sur les premiers signes de la cataracte. Nous vous invitons donc à le compléter en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous pourrez profiter de son contenu sur Femme Actuelle !