CHIRURGIEN OPHTALMOLOGISTE
Spécialiste Glaucome, Cataracte, Pédiatrie​
APPELEZ-NOUS

3 infos clés sur l’opération de la cataracte

Le Dr Stéphanie Zwillinger vous propose dans cet article 3 infos clés sur l’opération de la cataracte. Il s’agit d’une des spécialités de notre ophtalmologue, avec le glaucome et la pédiatrie ! L’équipe COP9 vous présente ici cette opération : pourquoi réaliser un traitement chirurgical en remplaçant le cristallin ? Comment se déroule l’intervention ? Comment est pris en charge le postopératoire ? Continuez votre lecture pour savoir comment retrouver son acuité visuelle après ce traitement chirurgical !

opération de la cataracte

L’opération de la cataracte : pourquoi changer le cristallin

Nous vous rappelons que la cataracte est une opacification du cristallin. Situé à l’intérieur de l’œil, il permet de passer rapidement de la vision de loin à la vision de près. Il a un grand rôle dans l’accommodation, système que nous avions expliqué dans cet article « l’œil, un organe qui s’adapte à tout”. Cette solidification empêche donc l’œil de réaliser cette mise au point et peut causer une cécité.

Le patient atteint d’une cataracte aura des troubles de la vision de loin, une diminution des contrastes ainsi qu’une photophobie. Ce vieillissement du cristallin concerne essentiellement les personnes âgées de plus de 75 ans. 

Cependant, à tout âge, il est possible d’avoir une cataracte traumatique, post chirurgie, ou encore causée par un décollement de la rétine ou un traitement médicamenteux. La cataracte peut aussi être en lien avec une maladie chronique, comme le diabète. Il est aussi possible que le Dr Stéphanie Zwillinger opère des enfants : on parlera alors de cataracte congénitale.

Votre ophtalmologiste va dépister et évaluer l’évolution de la maladie. Si vous ressentez : 

  • un éblouissement dans un environnement trop lumineux ;
  • un voile devant les yeux ;
  • que votre vision se dégrade progressivement.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un bilan visuel afin de faire analyser l’opacité de votre cristallin. 

L’opération de la cataracte : comment se déroule l’opération ?

L’objectif de l’opération de la cataracte est de retirer le cristallin opacifié et de le remplacer par un implant intraoculaire. Ce cristallin artificiel va permettre au patient d’avoir une récupération visuelle immédiatement après la chirurgie. 

Le Dr Stéphanie Zwillinger intervient en bloc opératoire. Cet acte médical est réalisé essentiellement en chirurgie ambulatoire. Néanmoins, certains cas demandent une hospitalisation. Votre chirurgien, spécialisé en cataracte, saura vous orienter vers la solution qui vous conviendra le mieux.

Si les deux yeux doivent être opérés, il est généralement conseillé d’intervenir sur un œil, puis sur l’autre 15 jours à 1 mois plus tard. Cette chirurgie dure en moyenne 15 minutes.

Concernant le déroulé de l’opération de la cataracte, on réalise une anesthésie locale de l’œil grâce à un collyre. Pour certains patients, une anesthésie générale, ou péribulbaire peut être réalisée afin de rendre la chirurgie accessible à tous.

Le chirurgien ophtalmologue travaille en bloc opératoire, avec son équipe et un microscope chirurgical durant l’intervention. Voici les grandes étapes de la chirurgie de la cataracte :

  • une petite incision, ou plusieurs, réalisée à l’intérieur de l’oeil, dans la cornée ;
  • une injection dans l’œil un produit nommé “visqueux” qui permet de créer de l’espace dans la chambre antérieure ;
  • une ouverture de la capsule antérieure (un capsulorhexis) ;
  • une hydrodissection ;
  • la libération du cristallin et son avec une sonde à ultrasons ;
  • le nettoyage du sac capsulaire et la mise en place de l’implant intra-oculaire à l’intérieur ;
  • le nettoyage du visqueux, puis rinçage et nettoyage de l’œil. 

Cette opération est indolore et ne nécessite aucun point, car les incisions se suturent d’elle-même (hydrosuture).

Le post-opératoire de l’opération de la cataracte

Tout patient se faisant opérer des yeux doit suivre le traitement médical du chirurgien ophtalmologue. Pour une opération de la cataracte, il faudra appliquer des gouttes anti-inflammatoires et antibiotiques plusieurs fois par jour, sur une période donnée. 

L’intervention chirurgicale n’engendre pas de complications et n’est pas douloureuse. Cependant, si vous constatez la présence de picotements, rougeurs, ou tout autre symptôme oculaire anormal, nous vous invitons à consulter votre ophtalmologue ou les urgences ophtalmiques le plus rapidement possible.

De plus, le post-opératoire peut offrir une nouvelle vue au patient : selon les cas, il se peut qu’un implant soit aussi correcteur. Il n’aura plus besoin de verres correcteurs et retrouvera une bonne vision ! Si cela n’est pas possible, il faudra attendre trois semaines pour obtenir une ordonnance de renouvellement de lunettes, afin de correspondre à la nouvelle vision. 

En conclusion de cet article sur l’opération la cataracte, nous vous invitons à lire nos articles complémentaires sur cette pathologie ! Nous avons parlé de la cataracte dans cet article évoquant les pathologies causant une dégradation du champ visuel (glaucome, cataracte, etc.), ainsi que cet article sur la cataracte congénitale. Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux ! Nous sommes présents sur Facebook et Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *