CHIRURGIEN OPHTALMOLOGISTE
Spécialiste Glaucome, Cataracte, Pédiatrie​

La rééducation orthoptique chez COP9

La rééducation orthoptique est une rééducation des yeux qui a pour objectif, au travers d’exercice, de soulager voir d’améliorer la vision du patient. Réalisée par un orthoptiste au cours de séances personnalisées, la vie quotidienne est alors améliorée ! Profitez de cet article pour tout savoir sur cette réadaptation de la fonction visuelle.

Rééducation orthoptique
La rééducation orthoptique est possible à tous les âges.

Qu’est-ce que la rééducation orthoptique ?

Votre médecin traitant (généraliste) ainsi que votre ophtalmologue peuvent faire une prescription de séances de rééducation orthoptique. Cette offre de soin est réalisée par l’orthoptiste. Vous pouvez ensuite prendre rendez-vous dans un centre comme COP9.

Tout le monde, de tout âge et de tout profil, peut se rendre à ces séances : que vous soyez atteints de d’amblyopie, astigmatisme, hypermétropie, myopie, DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) de paralysie oculomotrice et de problèmes musculaires oculaires, etc.

Le spécialiste va dépister, durant un examen de la vue, les symptômes d’un dysfonctionnement oculaire, et le traiter. Au cours de la rééducation orthoptique, l’orthoptiste diagnostique et effectue une prise en charge médicale à base d’exercices durant les séances. Il pourra prescrire des exercices à réaliser à la maison pour progresser plus vite dans sa réadaptation.

Pourquoi faire une rééducation orthoptique ?

Les patients venant rencontrer chez COP9 un professionnel en orthoptie sont porteurs divers troubles de la fonction visuelle. Les séances ont pour objectif de réadapter, ou rééduquer la fonction oculomotrice déficiente.

Les symptômes qui doivent alerter sont :

  • yeux qui piquent, brûlent ou pleurent ;
  • sensation de tiraillement autour des yeux ;
  • baisse d’acuité visuelle.

Les adultes dans la vie active qui travaillent sur les écrans (ordinateurs, tablettes ou téléphones) sont souvent atteints de troubles de la vue ainsi que des céphalées en fin d’après-midi, voire dans la journée. Le télétravail peut exacerber ces pathologies ophtalmologiques, pensez à lire nos conseils dans cet article ! Les personnes diabétiques ou porteuses d’un handicap (déficience visuelle, cognitive, etc.) peuvent aussi réaliser une rééducation orthoptique.

Les enfants peuvent avoir les mêmes problématiques. Ils signalent aussi une difficulté à lire longtemps, à signaler que les lettres ou les lignes se mélangent, un champ visuel trouble, etc. La rééducation orthoptique est aussi un excellent moyen d’anticiper le vieillissement et d’effectuer des explorations fonctionnelles.

Grâce à un dépistage avec des examens adaptés, et à une rééducation orthoptique, le spécialiste assure la prise en charge et le traitement de ces symptômes.

Comment se déroule la rééducation orthoptique ?

Réalisée en centre hospitalier comme en centre de la vision, le patient rencontre son orthoptiste durant un nombre de séances précis, avec une prise de rendez-vous réguliers.

Avant d’entamer la rééducation visuelle, le professionnel de la vision écoute et discute avec son patient atteint d’une pathologie des yeux. Ses besoins, plaintes et handicap sont pris en note : la rééducation orthoptique et l’accès aux soins sont ciblés et efficaces.

La prise en charge des patients atteints de troubles de la vision comporte une base de rééducation identique. Mais chaque orthoptiste apporte son expérience et ses compétences dans chaque situation différente. Les outils employés varient selon les besoins et préférences des praticiens durant le traitement.

Lors de la première consultation, le praticien va effectuer un bilan orthoptique. Des examens de la vue et examens complémentaires sont alors réalisés.

Le diagnostic repose sur ces examens des yeux :

  • l’axe moteur ;
  • l’axe sensoriel ;
  • la reconnaissance des formes ;
  • la reconnaissance des lignes.

Ces explorations lui permettent d’avoir une prise en charge médicale efficace : l’orthoptiste va diagnostiquer toute anomalie comme la malvoyance, la presbytie, le strabisme, les maladies oculaires, etc.

Un centre adapté et équipé pour la rééducation orthoptique

COP9 s’associe avec des orthoptistes pour vous proposer un suivi de la fonction visuel complet. Nous pensons aussi à nos jeunes patients atteints de troubles visuels lors de rdv pédiatrique !

Notre centre est équipé pour offrir une rééducation dynamique, variée, qui maintient l’intérêt du patient :

  • des boules de tailles différentes ;
  • des personnages ;
  • des dessins ;
  • des barres de prismes ou prismes isolés ;
  • des logiciels développés pour la réadaptation visuelle.

L’orthoptiste travaille aussi avec des outils, tel que le synoptophore, pour travailler et rééduquer la vision binoculaire. Appareil présent dans les cabinets d’orthoptie depuis de nombreuses années, nous en parlerons des outils de l’orthoptiste dans un prochain article !

Pour apporter une conclusion à notre article sur la rééducation orthoptique chez COP9, sachez que notre équipe médicale effectue des séances variées et approfondit la prise en charge des affections oculaires. La rééducation est adaptée à l’âge, à la compréhension, au handicap et à la pathologie du patient traité durant la consultation spécialisée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.