Changer de lunettes : oui, mais quand ? Dans cet article de Femme Actuelle le Dr Stéphanie Zwillinger répond aux questions d’Esther Buitekant sur ce sujet qui concerne 7 français sur 10. Savoir reconnaître les premiers signes, les âges auxquels réaliser ce changement, et plus encore : continuez votre lecture !
Quels sont les signes qu’il faut changer de lunettes ?
Plusieurs signes peuvent vous alerter qu’il est temps de changer de lunettes, à tout âge :
- une fatigue oculaire devant les écrans ;
- les yeux qui tirent ;
- des migraines répétées ;
- une photophobie (ne pas supporter la lumière).
Mais le Dr Stéphanie Zwilligner souligne dans cet article Femme Actuelle qu’il n’y a aucuns signes le plus souvent. Il est donc important de faire des visites de contrôle, au rythme adapté selon votre âge et votre vision.
Enfin, certains des symptômes cités ci-dessus peuvent correspondre aussi à une fatigue générale. Les personnes travaillant de nombreuses heures par jour sur les écrans peuvent être concernés par une simple fatigue visuelle, et non une pathologie oculaire. Cependant, cela n’empêche pas de consulter régulièrement votre ophtalmologue !
Si vous n’avez aucuns problèmes ophtalmologiques, vous pouvez prendre rendez-vous tous les trois ans. Pour connaître le rythme adapté à votre profil, vous pouvez cliquer sur ce lien.
Quand faut-il changer les lunettes des enfants et adolescents ?
Spécialisée en pédiatrie, le Dr Stéphanie Zwillinger explique dans cet article le rythme à suivre pour les enfants et adolescents :
- jusqu’à 6 ans, il faut changer les lunettes tous les ans ;
- après 6 ans, tous les deux ans ;
- les adolescents myopes, tous les ans.
Le Dr Stéphanie Zwillinger vous rappelle qu’il n’est pas obligatoire d’avoir 10/10 à chaque œil pour bien voir au quotidien : n’hésitez pas à regarder notre reels sur Instagram sur le sujet !
Pour savoir quand changer les lunettes des personnes âgées, et découvrir l’article dans son entièreté, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous. Mais avant cela, l’équipe COP9 vous invite à compléter votre lecture avec nos articles sur “J’ai ma vue qui baisse, que faire?” et “Pourquoi le champ visuel se dégrade?”.