Notre chirurgien ophtalmologiste, le Dr Stéphanie Zwillinger, s’est à nouveau associé à la journaliste Esther Buitekant pour vous proposer un article Femme Actuelle sur la presbytie. Comment savoir si vous êtes presbyte ? Cliquez ici, et continuez votre lecture pour découvrir deux informations clés !
Le lien entre devenir presbyte et le cristallin
On ne naît pas presbyte, on le devient : cette évolution naturelle des yeux n’est pas une pathologie, mais un vieillissement oculaire.
Pour comprendre pourquoi on devient presbyte, il faut savoir que l’œil possède un mécanisme nommé accommodation. Le cristallin, qui n’est plus aussi souple qu’avant, ne parvient plus à la réaliser. Pourtant, c’est celui-ci qui vous permet de voir nettement à différentes distances.
La presbytie va :
- causer une diminution du pouvoir accommodatif de l’oeil ;
- créer une difficulté à voir de près ;
- survenir aux alentours de la quarantaine ;
- avoir une évolution douce sur 10-15 ans.
Nous parlons de l’œil presbyte dans cet article sur notre site, n’hésitez pas à le consulter.
« Tout le monde devient presbyte, c’est physiologique »
Ne vous inquiétez pas : “ce n’est pas une pathologie, juste le vieillissement normal de l’œil », rappelle le Dr Zwillinger pour Femme Actuelle.
Nous vous invitons, dès que vous constatez les premiers symptômes, à consulter votre ophtalmologue. Seul ce professionnel de la vision pourra évaluer si vous l’êtes, et à quel niveau est votre aptitude d’accommodation.
Lors de votre RDV, il réalisera un ensemble d’examens afin d’évaluer votre acuité. Au terme du bilan ophtalmo, si vous êtes presbyte, vous obtiendrez une ordonnance pour la correction visuelle.
Pour connaître les premiers signes de la presbytie ainsi que son traitement, nous vous invitons à continuer votre lecture sur le site de Femme Actuelle en cliquant sur le lien ci-dessous !