Le Dr Stéphanie Zwillinger est intervenue auprès de la journaliste Esther Buitekant afin d’apporter son expertise sur la question des corps flottants après 50 ans : quelle est cette pathologie oculaire ? Les corps flottant augmentent-ils avec l’âge ? Comment les traiter ? L’équipe COP9 va vous donner ici quelques premières informations, et nous vous invitons à cliquer sur le lien vers l’article à la fin de cette page.
Qu’est-ce qui cause l’augmentation des corps flottants après 50 ans ?
Avec le temps, le corps vitré de votre œil va évoluer. Pour rappel, le vitré est une masse gélatineuse transparente, sans couleur, et se situe entre le cristallin et la membrane de la rétine, à l’arrière de l’œil. Après 50 ans, il arrive avec le vieillissement naturel que le vitré se décolle. Ce phénomène ne peut être empêché et cause des corps flottants dans l’œil.
De plus, le Dr Stéphanie Zwillinger précise à Femme Actuelle qu’il existe d’autres facteurs de risques causant les corps flottants dans l’oeil :
- un traumatisme oculaire ;
- des chirurgies oculaires répétés ;
- une uvéite ;
- une myopie forte.
Nous avions rédigé précédemment un article sur les corps flottants oculaires, n’hésitez pas à le consulter afin de compléter l’article Femme Actuelle.
Quels sont les traitements des corps flottants après 50 ans ?
Il est donc important de traiter la cause des corps flottants, en s’appuyant sur un diagnostic précis réalisé par votre ophtalmologue, afin de les voir se réduire, voire disparaître, selon la pathologie traitée.
Dans de rares cas, avec de très gros corps flottants, une chirurgie au laser peut être proposée par le spécialiste de la vision. Néanmoins, cette méthode s’applique uniquement aux corps qui peuvent être individualisés grâce à leur taille supérieure à la normale.
Nous vous invitons maintenant à cliquer sur le bouton ci-dessous afin de profiter pleinement de l’article Femme Actuelle : vous en saurez plus sur la question du traitement et des causes des corps flottants après 50 ans !