Découverte d’un métier : ophtalmologue pédiatrique
Nous évoquons sur nos réseaux sociaux et notre blog régulièrement le fait que le Dr Stéphanie Zwillinger est une ophtalmologue
Aujourd’hui, nous allons vous présenter le métier d’orthophoniste.
C’est une profession avec laquelle nous sommes amenés à collaborer étroitement lorsque nous établissons une prise en charge pluridisciplinaire.
Les séances d’orthophonie s’appliquent aux personnes atteintes de troubles du langage écrit et oral.
Un orthophoniste est un professionnel paramédical, détenant un Certificat de Capacité d’Orthophoniste.
Il lui aura fallu étudier pendant 5 ans pour obtenir le CCO.
Spécialiste du langage, il endosse quatre rôles principaux lors de ses séances d’orthophonie : prévenir, évaluer, traiter et étudier les troubles et déficiences communicationnels.
Il s’adresse à toutes personnes, selon les besoins inhérents aux étapes de la vie : enfant, adolescent, adulte et personnes âgées.
L’orthophoniste est une profession qui s’exerce tout aussi bien en libéral qu’en établissements sociaux et hôpitaux.
Pour le rencontrer, il vous faudra une prescription médicale.
Ce professionnel a une relation étroite avec la famille et l’entourage du patient : les facteurs environnementaux entrent en jeu pour améliorer la qualité et la quantité de la communication.
De nombreuses situations peuvent amener, à tout âge, à consulter un orthophoniste privé ou en établissement médical.
La raison principale de prendre rendez-vous est le besoin de traiter des troubles du langage, écrit comme oral.
Les personnes atteintes de maladies neurodégénératives, de surdité, de troubles neurologiques ou de déglutition sont également adressés à l’orthophoniste afin de traiter leurs symptômes.
Le bégaiement, le zozotement, la dysphonie, la fluence verbale peuvent être traités auprès du spécialiste.
Les difficultés d’articulation, pour les enfants, constater un retard dans la parole, les troubles du spectre de l’autisme (TSA), la dysphasie sont des pistes de travail pour l’orthophoniste.
La dyslexie, la dysorthographie et la dyscalculie sont des problèmes de langage traités au cours des séances d’orthophonie.
L’orthophonie est une discipline thérapeutique, qui a pour vocation d’accompagner le patient afin de traiter les troubles de la communication.
Le travail fait avec ce professionnel repose sur plusieurs étapes :
La première étape est une phase d’évaluation.
La première séance d’orthophonie consiste à évaluer le patient au cours d’un entretien qui permet de définir son mode de vie et son trouble, ainsi que son impact sur son quotidien.
Cet échange permettra à l’orthophoniste de proposer un ensemble de tests adaptés au profil du patient, d’analyser ses compétences en langage écrit et oral, puis de créer son bilan orthophonique.
La seconde étape est la construction des axes de rééducation, personnalisés et adaptés au profil du patient.
Un ensemble de séances sont proposées : le nombre et la fréquence reposent sur les pathologies détectées.
S’il s’agit d’une pathologie mineure, la durée des séances sera réalisée sur une période restreinte, basée sur des séances courtes.
Mais certains troubles demandent un suivi plus approfondi, sur une durée plus longue.
En tous les cas, le suivi du patient et sa progression sont au cœur du travail de l’orthophoniste, afin de créer une relation de confiance et une ambiance propice aux progrès.
Nous évoquons sur nos réseaux sociaux et notre blog régulièrement le fait que le Dr Stéphanie Zwillinger est une ophtalmologue
Notre équipe COP9 vous présente le neuropédiatre. Spécialiste des pathologies neurologiques, il travaille en service de pédiatrie en hôpital, ou
Lors de votre rendez-vous dans notre centre d’ophtalmologie, vous serez en contact avec plusieurs spécialistes, dont l’orthoptiste. Le rôle de ce
COP9
76 rue Saint Lazare
75009 PARIS
09.81.87.00.70
Lundi : 9h30-18h30
Mardi : 9h30-18h30
Mercredi : 9h30-18h30
Jeudi : 9h30-18h30
Vendredi : 9h30-18h30
Site réalisé par raphaelle-webmaster.fr