CHIRURGIEN OPHTALMOLOGISTE
Spécialiste Glaucome, Cataracte, Pédiatrie​

L’orthophoniste, un professionnel indispensable

Aujourd’hui, nous allons vous présenter le métier d’orthophoniste. C’est une profession avec laquelle nous sommes amenés à collaborer étroitement lorsque nous établissons une prise en charge pluridisciplinaire. Les séances d’orthophonie s’appliquent aux personnes atteintes de troubles du langage écrit et oral.

Orthophoniste
L’orthophoniste construit une ambiance d’apprentissage sereine

Qu’est-ce qu’un orthophoniste ?

Un orthophoniste est un professionnel paramédical, détenant un Certificat de Capacité d’Orthophoniste. Il lui aura fallu étudier pendant 5 ans pour obtenir le CCO. Spécialiste du langage, il endosse quatre rôles principaux lors de ses séances d’orthophonie : prévenir, évaluer, traiter et étudier les troubles et déficiences communicationnels. Il s’adresse à toutes personnes, selon les besoins inhérents aux étapes de la vie : enfant, adolescent, adulte et personnes âgées.

L’orthophoniste est une profession qui s’exerce tout aussi bien en libéral qu’en établissements sociaux et hôpitaux. Pour le rencontrer, il vous faudra une prescription médicale. Ce professionnel a une relation étroite avec la famille et l’entourage du patient : les facteurs environnementaux entrent en jeu pour améliorer la qualité et la quantité de la communication.

La vie psychique étant en étroit lien avec le langage oral et écrit, une relation de confiance est tissée lors des sessions. L’orthophoniste est un personnel médical formé à construire une ambiance d’apprentissage sereine.

Pourquoi prendre rendez-vous avec un orthophoniste ?

De nombreuses situations peuvent amener, à tout âge, à consulter un orthophoniste privé ou en établissement médical. La raison principale de prendre rendez-vous est le besoin de traiter des troubles du langage, écrit comme oral.

De nombreux symptômes amènent à une première consultation chez l’orthophoniste. Ils se regroupent en trois grandes catégories de troubles :

Les troubles de la voix : le bégaiement, le zozotement, la dysphonie, la fluence verbale peuvent être traités auprès du spécialiste.

Les troubles du langage oral : les difficultés d’articulation, pour les enfants, constater un retard dans la parole, les troubles du spectre de l’autisme (TSA), la dysphasie sont des pistes de travail pour l’orthophoniste.

Les troubles du langage écrit : la dyslexie, la dysorthographie et la dyscalculie sont des problèmes de langage traités au cours des séances d’orthophonie.

Les personnes atteintes de maladies neurodégénératives, de surdité, de troubles neurologiques ou de déglutition sont également adressés à l’orthophoniste afin de traiter leurs symptômes.

Que travaille-t-on avec un orthophoniste ?

L’orthophonie est une discipline thérapeutique, qui a pour vocation d’accompagner le patient afin de traiter les troubles de la communication. Le travail fait avec ce professionnel repose sur plusieurs étapes :

  • La première étape est une phase d’évaluation. La première séance d’orthophonie consiste à évaluer le patient au cours d’un entretien qui permet de définir son mode de vie et son trouble, ainsi que son impact sur son quotidien. Cet échange permettra à l’orthophoniste de proposer un ensemble de tests adaptés au profil du patient, d’analyser ses compétences en langage écrit et oral, puis de créer son bilan orthophonique.
  • La seconde étape est la construction des axes de rééducation, personnalisés et adaptés au profil du patient. Un ensemble de séances sont proposées : le nombre et la fréquence reposent sur les pathologies détectées. S’il s’agit d’une pathologie mineure, la durée des séances sera réalisée sur une période restreinte, basée sur des séances courtes. Mais certains troubles demandent un suivi plus approfondi, sur une durée plus longue.

En tous les cas, le suivi du patient et sa progression sont au cœur du travail de l’orthophoniste, afin de créer une relation de confiance et une ambiance propice aux progrès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.