Vous observez des corps flottants et des éclairs lumineux dans votre champ de vision ? Pensez à prendre rendez-vous chez votre ophtalmologue afin de vous assurer qu’il ne s’agisse pas d’une déchirure de la rétine. Le Dr Stéphanie Zwillinger vous en dit plus dans cet article Femme Actuelle, auprès de la journaliste Esther Buitekant.
Reconnaître les symptômes d’une déchirure de la rétine
Tout d’abord, en cas de déchirure de la rétine, votre œil ne gonflera pas, sans signe de rougeur ou de douleur. Cependant, vous pourrez observer ces premiers symptômes dans votre champ de vision :
- points lumineux ou éclair de lumière, le plus souvent bleuté, fixe et au même endroit (même en fermant les yeux ou dans le noir) ;
- corps flottants ou de très fines particules ;
- distorsion des images ;
- une ombre prononcée ou un voile noir en bordure du champ de vision ;
- vision floue suivie d’une baisse de la vision qui peut arriver rapidement ;
- perte de la vision d’un œil, centrale ou périphérique.
Comment réagir en cas de symptômes de décollement de la rétine ?
Si vous constatez que vous avez, ou l’un de vos proches, les symptômes cités ci-dessus, le Dr Stéphanie Zwillinger vous rappelle l’importance de consulter votre ophtalmologue. De plus, prenez rendez-vous dans la journée si vous observez la moindre baisse de vision significative de votre champ de vision, couplé d’un voile noir. Cela pourrait correspondre à une déchirure de la rétine.
Afin de vous assurer la meilleure récupération visuelle, cette pathologie doit être opérée au plus vite, dans les 24 à 48h, une fois celle-ci diagnostiquée par votre professionnel de la vue.
D’autres pathologies peuvent causer les symptômes énoncés, néanmoins il reste important de consulter votre ophtalmologue afin d’éviter toute aggravation ou risque oculaire.
Pour connaître les causes d’une déchirure de la rétine, mais aussi comment votre ophtalmologiste pose son diagnostic, ainsi que les traitements possibles, nous vous invitons à lire l’article “Quels sont les signes d’une déchirure de la rétine et que faire ?’ en cliquant sur le lien ci-dessous.