Femme Actuelle publie un article écrit par Esther Buitekant concernant le déroulement d’une opération de la cataracte.
La chirurgie de la cataracte : explications
Dans cet article Femme Actuelle, le Dr Stéphanie Zwillinger rappelle trois points importants concernant la chirurgie de la cataracte :
- “il n’existe pas un seul traitement médical, ni collyre, ni médicament, qui peut guérir une cataracte”, la chirurgie est donc la seule solution pour soigner cette pathologie ;
- “la cataracte est la première cause de cécité dans le monde”, il est donc nécessaire d’opérer à temps ;
- “lorsque le cristallin augmente de volume, cela peut être source d’élévation de la pression intraoculaire”, le risque de haute tension oculaire fait partie des raisons d’opérer très rapidement une cataracte !
Vous pouvez retrouver ici plus d’explication sur l’opacification du cristallin afin de compléter l’article de Femme Actuelle.
“La chirurgie de la cataracte est très standardisée.”
La méthode opératoire peut légèrement varier d’un chirurgien ophtalmologue à l’autre. Mais le Dr Stéphanie Zwillinger souligne que l’objectif de la chirurgie de la cataracte reste toujours le même : retirer le cristallin et le remplacer par un implant.
De plus, il est rare que l’opération soit bilatérale, c’est-à-dire réalisée aux deux yeux en même temps. Généralement, un œil est opéré, puis l’autre sous 15 jours à 1 mois si nécessaire.
Pour en savoir plus sur :
- les causes de la cataracte ;
- le déroulement de l’intervention (les différentes étapes) ;
- les suites de l’opération de la cataracte.
Continuez votre lecture en cliquant sur le lien ci-dessous !
2 Responses
Très bel article bonne continuation.
Merci de votre retour Makhloufi, nous espérons que vous apprécierez tout autant les prochains article.
L’équipe COP9.