Le Dr Stéphanie Zwillinger intervient auprès de la journaliste Esther Buitekant pour Femme Actuelle afin de vous en dire plus sur les causes de la photophobie. Pour rappel, il s’agit d’une hypersensibilité à la lumière, dont l’origine peut se situer dans diverses pathologies et raisons.
Continuez votre lecture pour obtenir des éléments de réponse.
Les causes de la photophobie les plus fréquentes
Il existe deux grandes familles qui permettent d’expliquer les causes de la photophobie : d’origine ophtalmologique et non-ophtalmologique.
Le Dr Stéphanie Zwillinger, chirurgienne ophtalmologue, vous éclaire ici, et dans l’article Femme Actuelle, sur la partie concernant sa spécialité.
L’équipe COP9 vous invite à lire cet article pour les causes non-ophtalmologiques.
La photophobie peut venir de plusieurs parties de l’œil. Rassurez-vous, ce n’est pas nécessairement issu d’un problème grave !
Les causes de la photophobie peuvent être issues de :
- un problème cornéen ;
- une kératite ;
- une uvéite ;
- une atteinte rétinienne ;
- une neuropathie optique ;
- une cataracte.
Cette liste est exhaustive, et ne vaut pas une consultation chez votre ophtalmologue.
L’équipe COP9 vous rappelle l’importance de prendre RDV, surtout si cette photophobie est liée à des symptômes douloureux.
Les causes de la photophobie : parlez de vos symptômes !
Lors de votre RDV ophtalmologique, il est important de signifier à votre spécialiste de la vue si, en plus de la photophobie vous avez :
- des céphalées ;
- de la fièvre ;
- des larmoiements ;
- des nausées ;
- des douleurs à l’oeil (ponctuelle ou chronique) ;
- une rougeur à votre oeil ;
- une baisse de la vision.
Ces informations permettront à votre ophtalmologue de réaliser ensuite avec précision vos examens visuels, mais aussi de vous orienter vers un spécialiste si la cause de cette photophobie s’avère ne pas être ophtalmologique.
Cliquez maintenant sur le bouton ci-dessous afin d’en savoir plus sur les examens réalisés, ainsi qu’une explication détaillée sur la photophobie par le Dr Stéphanie Zwillinger.