Êtes-vous hypermétrope ? [Femme Actuelle]

hypermétrope

Nous vous présentons cette semaine un article Femme Actuelle rédigé par Esther Buitekant et réalisé avec l’aide du Dr Stéphanie Zwillinger. Dans celui-ci, vous pourrez mieux comprendre l’origine de ce trouble réfractif qui cause une vision floue de près, mais aussi les solutions, prise en charge et symptômes de l’hypermétropie. 

Le Dr Stéphanie Zwillinger le rappelle dans son intervention dans le magazine Femme Actuelle, le fait d’être hypermétrope concerne de nombreux français !

Cette pathologie oculaire est, comme la myopie et l’astigmatisme, une amétropie. Pour l’œil hypermétrope, l’image captée va se placer derrière la rétine, au lieu de le faire directement sur celle-ci.

Les raisons pour laquelle l’image n’est pas bien placées sont :

  • l’œil est trop court ;
  • l’œil a une cornée trop plate
  • le cristallin est trop plat.

L’œil va alors essayer de compenser ce défaut visuel avec les muscles du cristallin, mais cela n’est toujours pas possible. Il est donc nécessaire de prendre RDVauprès de votre ophtalmologue au plus tôt.

Comment savoir si l’on est hypermétrope ?

Sachez que le Dr Stéphanie Zwillinger peut diagnostiquer ses patients à tout âge. La prise en charge d’un patient hypermétrope se fait aussi pour tous : il n’est jamais trop tard pour se faire dépister.

  • chez l’enfant : on corrige ;
  • chez l’adolescent : on corrige en fonction des signes fonctionnels.

Au cabinet COP9, l’équipe ophtalmologie va utiliser une cycloplégie pour réaliser un examen avec l’autoréfractomètre. Indolore, cet examen repose sur l’instillation de gouttes dans les yeux où l’on va mesurer la longueur de l’œil, sa capacité accommodative et son éventuelle hypermétropie.

Néanmoins, nous vous présentons ici un bref résumé de cet examen ophtalmologique. Pensé avec finesse pour évaluer le niveau de l’hypermétropie (faible, moyen et fort), nous vous invitons à continuer votre lecture en cliquant sur le lien ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal