Pour vous sensibiliser sur cette maladie chronique, le Dr Stéphanie Zwillinger est intervenue auprès de Femme Actuelle sur le sujet de la DMLA et l’alimentation. Mais avant d’évoquer directement la liste des aliments, comprenons ensemble les différents facteurs de risque de cette pathologie oculaire, et comment les réduire.
La DMLA et l’alimentation : réduire les facteurs de risque
La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge concerne les personnes de plus de 50 ans, et touche la macula, zone du globe oculaire qui permet d’avoir une vision centrale précise.
Pour agir efficacement sur la DMLA et l’alimentation, il est important de savoir que certains facteurs augmentent les risques d’évolution de la maladie, comme le tabagisme et l’obésité.
La DMLA est une pathologie oculaire chronique qui évolue en fonction de ces trois différents facteurs :
- environnementaux ;
- génétiques ;
- mode de vie (c’est là que l’alimentation entre en jeu).
Le Dr Stéphanie Zwillinger l’explique à Femme Actuelle : “La connaissance des facteurs de risque environnementaux constitue un enjeu majeur en terme de prévention primaire et secondaire de la DMLA, car ces facteurs peuvent être modifiables, contrairement aux facteurs génétiques.”
La DMLA et l’alimentation : que privilégier ?
Le Dr Stéphanie Zwillinger vous invite à avoir une alimentation équilibrée et variée de type méditerranéen :
- fruits frais ;
- légumes verts ;
- légumineuses ;
- oméga 3 ;
- zinc ;
- lutéine ;
- zéaxanthine ;
- antioxydants ;
- zinc ;
- cuivre ;
- vitamines C, E, D et B9.
Pour en savoir plus sur la DMLA et l’alimentation, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous. Vous aurez accès aux aliments exacts des familles citées précédemment, mais aussi de plus amples explications sur cette maladie oculaire !