La diplopie binoculaire se caractérise par une mise en jeu des circuits neuronaux : chaque œil donne une image, et le cerveau les fusionne. Le cerveau ne peut plus intégrer les deux images en même temps : une diplopie peut alors être verticale ou horizontale.
Le Dr Stéphanie Zwillinger intervient auprès de la journaliste Esther Buitekant sur ce sujet, pour le magazine Femme Actuelle
Quelles sont les causes de la diplopie binoculaire ?
Contrairement à la diplopie monoculaire, qui n’atteint qu’un œil, cette pathologie oculaire touche les deux yeux. Elle peut trouver son origine dans de nombreuses atteintes et pathologies différentes :
- atteinte musculaire ;
- atteinte nerveuse d’origine tumorale ;
- atteinte inflammatoire ;
- hypertension intracrânienne ;
- pathologie infectieuse ;
- paralysie des nerfs crâniens ;
- traumatisme crânien ;
- thrombose du sinus caverneux.
Nous attirons votre attention sur le fait qu’il n’est pas normal de voir double et de ressentir en même temps une vive douleur oculaire. Il s’agit d’une urgence ophtalmologique et vous devez consulter rapidement un professionnel de la vision.
Pourquoi a-t-on une diplopie binoculaire après 60 ans ?
Le Dr Stéphanie Zwillinger explique que, pour les personnes de plus de 60 ans, on peut expliquer cette diplopie binoculaire à cause d’un anévrisme, d’une dissection carotidienne ou encore d’un accident. Elle souligne que la thyroïde est aussi souvent la cause de cette affection oculaire.
Mais d’autres pathologies peuvent expliquer une diplopie binoculaire : nous vous invitons à lire l’article Femme Actuelle ci-dessous pour en savoir plus !