Glaucome cause et symptômes

glaucome-actu-dr-zwillinger

Le glaucome est une maladie des yeux causée le plus souvent par l’augmentation de la pression oculaire. Cette pathologie nécessite un traitement spécifique, et dans certains cas une intervention chirurgicale, afin de ralentir sa progression. L’évolution du glaucome étant irréversible, il est important de se faire dépister rapidement.

Glaucome : les facteurs de risque

La cause du glaucome la plus courante est la montée de la pression oculaire dans l’œil qui entraîne une obstruction du filtre d’évacuation de l’humeur aqueuse, aussi appelé trabéculum. Cette augmentation de la pression va finir par déformer la papille optique par laquelle sort le nerf optique. L’atteinte de ce dernier entraîne alors une dégradation du champ visuel. Il existe aussi d’autres formes de la maladie, comme le glaucome aigu, dont les causes sont différentes. Cela étant dit, il faut savoir que le glaucome aurait aussi des causes héréditaires.

Le glaucome congénital peut se manifester chez le bébé. S’il demeure assez rare, il peut se révéler très grave. Une consultation en ophtalmologie pédiatrique permet de poser le diagnostic et d’intervenir en urgence.

Symptômes du glaucome

Les symptômes du glaucome ne sont pas facilement décelables car le champ de vision peut sembler normal pendant des années. Seul un ophtalmologiste est à même de détecter le glaucome en analysant le nerf optique et en réalisant un examen du champ visuel.