Faire suivre son enfant par un ophtalmologue pédiatrique

Cataracte infantile, glaucome congénital, strabisme… Ces pathologies nécessitent des compétences spéciales en ophtalmologie pédiatrique. Cette discipline a la particularité de soigner la vision de l’enfant, qui est par définition en croissance, et donc différente de celle de l’adulte. Explications.

En quoi consiste l’ophtalmologie pédiatrique ?

L’ophtalmologie pédiatrique est une spécialité médicale soignant les troubles visuels et les maladies des yeux des jeunes patients. Les ophtalmologues pour enfant sont spécifiquement formés et équipés pour détecter, soigner et opérer si besoin, les anomalies visuelles aussi bien des nourrissons que des adolescents. Dépistage de l’amblyopie, traitement du strabisme, opération de la cataracte chez l’enfant ou du glaucome congénital… Aujourd’hui, les avancées scientifiques en ophtalmopédiatrie sont telles que les traitements et interventions gagnent en efficacité.

Quand consulter un ophtalmologue pour enfant ?

Prendre rendez-vous chez un ophtalmo pour bébé est à envisager lorsque l’enfant est considéré comme étant « à risque ». C’est-à-dire en cas de naissance prématurée ou de maladie génétique par exemple. Aussi, si l’un des parents a des lunettes ou un strabisme, il peut être intéressant de consulter. Enfin, si des anomalies ou des signes de malvoyance sont détectés, il est recommandé de consulter dès que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *