Cataracte : causes et symptômes

La cataracte est une affection caractérisée par l’opacification de la lentille naturelle de l’œil. Elle peut être d’origine traumatique ou congénitale, notamment chez l’enfant. Afin d’éviter toute complication, une prise en charge est nécessaire.

Les causes courantes de la cataracte

La cataracte et ses causes sont souvent méconnues. Cependant, le vieillissement du cristallin, un traumatisme ou une maladie sont couramment à l’origine du développement d’une cataracte chez l’adulte.
Chez l’enfant, l’apparition d’une cataracte est fréquemment d’origine congénitale. Une consultation en ophtalmologie pédiatrique est alors souhaitable. En effet, une cataracte non traitée peut engendrer un décollement de la rétine et un œdème.

Reconnaître les symptômes de la cataracte

Les symptômes de la cataracte ne sont pas toujours reconnaissables. Une baisse d’acuité visuelle et une photophobie (sensibilité accrue et gêne à la lumière) font partie des symptômes les plus courants. À l’inverse, les personnes atteintes de cataracte peuvent également ressentir le besoin d’augmenter la luminosité lors de la lecture. La vision devient progressivement floue et les contrastes, reliefs et couleurs peuvent devenir difficiles à distinguer.

Vous avez un doute, une interrogation ? Un examen du champ visuel auprès d’un chirurgien ophtalmologiste peut vous aider à dépister une cataracte.