Ophtalmologie pédiatrique

ophtalmologie pediatriqueL’ophtalmologue pédiatrique prend en charge toutes les pathologies des troubles visuels, du nouveau-né à l’adolescent. Il faut savoir qu’un enfant sur huit présente une anomalie visuelle. Spécialiste des jeunes patients, le Dr Zwillinger accompagne l’enfant pour le suivi et le traitement de ses troubles visuels.

Pourquoi consulter un ophtalmologue pour enfant ?

La vision n’est pas mature à la naissance et l’acuité visuelle se développe progressivement jusqu’à atteindre 10/10. L’ophtalmologie pédiatrique effectue une surveillance de la vision chez l’enfant, quelles que soient les pathologies.

Les enfants ne sont pas examinés comme des petits adultes : un examen spécialisé avec la réalisation d’un fond d’œil par un ophtalmologiste pédiatrique est important pour dépister les troubles réfractifs et les pathologies oculaires.

Certains enfants sont plus à risque . Ainsi  les petits, nés prématurément, les bébés de parents amblyopes ou ayant un strabisme peuvent bénéficier d’un suivi très précoce. Il n’y a pas d’âge minimum pour consulter en ophtalmologie. Les examens seront adaptés à chaque âge. Le dépistage de certaines pathologies à un âge précoce permet d’eviter le délai dans les thérapeutiques.

A quelle fréquence consulter un ophtalmologue pédiatrique ?

ophtalmologie pédiatriqueA 1 an, à 3 ans, à 6 ans, ce sont les âges des dépistages importants. On peut dépister les troubles réfractifs à n’importe quel âge mais ce sont les âges clés où amener les enfants en consultation. Parce que certains signes du  quotidien peuvent vous pousser à consulter. Par exemple, yeux rouges, impression que l’enfant louche, reflet blanc dans les pupilles voire même de mauvais résultats à l’école ou des conjonctivites à répétition…

Le Dr Zwillinger vous indiquera les soins adaptés et vous donnera une fréquence de rendez-vous pour le suivi de votre enfant.

Quelques infos sur certaines pathologies en ophtalmologie pédiatrique  :