La chirurgie personnalisée de la cataracte

chirurgie cataracteLa cataracte est un trouble de la vision qui survient lorsque le cristallin perd de sa transparence. Les rayons lumineux parviennent moins bien à la rétine et la vision se brouille. Une technique de micro incision chirurgicale permet d’y remédier.

Comment se déroule l’opération de la cataracte ?

L’opération de la cataracte est un acte chirurgical qui dure environ 10 minutes. Pour opérer une cataracte, le Dr Zwillinger pratique une micro incision sur le côté de la cornée, incision par laquelle une nouvelle lentille est insérée. Avant de la poser, la cataracte est brisée (cristallin opacifié), ses morceaux sont aspirés puis la nouvelle lentille est posée en remplacement de la lentille naturelle de l’œil. Le patient rentre ensuite chez lui dans la journée. Les deux yeux sont opérés à intervalle pour une guérison optimale. Cette intervention permet en général de corriger en partie la vision de loin.

Quel suivi post opératoire ?

Après l’opération, le patient repart avec un calendrier de suivi. Ces rendez-vous de surveillance sont placés 8 jours puis 1 mois après l’opération, dans la plupart des cas.

Le patient doit aussi par la suite, respecter un protocole de soin pour son traitement de la cataracte. Certaines recommandations lui sont transmises pour qu’il puisse récupérer au mieux.

Que ce soit avant ou après l‘intervention, le Dr Zwillinger reste à votre écoute et saura répondre à toutes vos questions en toute quiétude.