Quelles sont les complications de l’opération de la cataracte ? [Femme Actuelle]

complications de l'opération de la cataracte : chirurgienne ophtalmologue et assistante en salle d'opération

Les complications de l’opération de la cataracte 

L’opération de la cataracte est une procédure courante et efficace pour restaurer la vision chez les personnes atteintes de cataracte. 

Cependant, comme toute intervention chirurgicale, elle comporte des risques potentiels : il est important de connaître les complications de l’opération de la cataracte, qui restent néanmoins rares !

C’est pour cela que le Dr Stéphanie Zwillinger intervient dans cet article Femme Actuelle afin de vous sensibiliser sur le sujet.

5 complications de l’opération de la cataracte possibles

  1. Infection oculaire

Une infection de l’œil peut se produire après l’opération de la cataracte. Cela peut entraîner une vision floue, une douleur et une sensibilité accrue à la lumière. Des mesures préventives telles que l’utilisation d’antibiotiques peuvent aider à réduire ce risque.

  1. Œdème maculaire ou rétinien

Cette complication se caractérise par un gonflement du centre de la rétine, appelé macula, pouvant provoquer une vision floue ou déformée. Les patients diabétiques ou présentant des antécédents de maladies rétiniennes sont plus susceptibles de développer un œdème maculaire après l’opération.

  1. Décollement de la rétine

Le décollement de la rétine peut survenir lorsque la rétine se décolle de la paroi postérieure de l’œil, ce qui peut entraîner une perte de vision partielle ou totale si elle n’est pas traitée rapidement.

  1. Glaucome secondaire

Dans certains cas, l’opération de la cataracte peut entraîner une augmentation de la pression intraoculaire, ce qui peut endommager le nerf optique et entraîner un glaucome secondaire. Cela nécessite une surveillance étroite et peut nécessiter un traitement supplémentaire.

  1. Déficience visuelle

Bien que rare, il existe chez un nombre très réduit de patients un risque de perte de vision permanente après l’opération de la cataracte. Cela peut être dû à des complications chirurgicales ou à des problèmes de cicatrisation.

“La cataracte concerne 75 % des patients après 70 ans et est la première cause de cécité dans le monde”

Retrouvez l’intervention du Dr Stéphanie Zwillinger sur la question des complications de l’opération de la cataracte, auprès de la journaliste Esther Buitekant, dans cet article Femme Actuelle, ou cliquez ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal